Cet annuaire ne concerne pas uniquement les médecins mais l’ensemble des professionnels de santé : dentiste, infirmière, ambulancier, kinésithérapeute, etc.
Il permet aussi de trouver des praticiens en médecines douces comme les acupuncteurs et les homéopathes. Enfin, les laboratoires d’analyses médicales sont également recensés sur le site.
Pour trouver un professionnel de santé, un des trois critères suivants doit être indiqué :
Il ne reste plus qu’à indiquer l’adresse à proximité de laquelle vous aimeriez trouvez ce professionnel de santé ou juste la ville.
D’autres critères peuvent être sélectionnés selon les éléments de recherche indiqués. Si vous avez indiqué la profession recherchée ou l’acte que vous devez subir, vous pouvez également indiquer :
La fiche descriptive des professionnels de santé mentionne :
Sur certaines fiches descriptives, des exemples des tarifs pratiqués par le professionnel de santé peuvent être indiqués. Le site mentionne alors le remboursement qu’effectuera l’assurance maladie.
C’est un excellent moyen pour connaître le montant de certains actes avant de consulter le médecin et ainsi estimer la somme qui restera à votre charge.
L’annuaire Ameli permet de trouver un hôpital, une clinique ou un centre de santé au sein duquel vous pourrez bénéficier des soins dont vous avez besoin.
Pour sélectionner son établissement de soins, un des 4 critères suivants doit être rempli :
Il est également possible d’indiquer le statut de l’établissement de soins. Il peut s’agir soit d’un établissement public ou privé d’intérêt collectif soit d’un établissement privé. Le code de santé publique distingue ces deux types d’établissements de santé.
Cela a des conséquences sur les modalités de prise en charge et le montant des remboursements.
A l’issue de la recherche, une liste d’établissements de soin remplissant les critères demandés est fournie ainsi qu’une carte pour les localiser.
Chaque établissement dispose d’une fiche détaillée sur laquelle sont mentionnées les informations suivantes :
L’onglet relatif aux spécialités médicales permet de connaître le libellé des actes médicaux et des indicateurs sur le fonctionnement de l’établissement comme le nombre d’hospitalisation ou la durée moyenne d’un séjour.
Des informations sur les tarifs pratiqués et le montant des remboursements de l’assurance maladie sont également indiquées.
Les données relatives à la qualité de l’établissement sont issues de la Haute Autorité de Santé. Il s’agit d’une note tenant compte de critères comme la prise en charge de la douleur, l’hygiène, la restauration.