Le PMSS de 2018 est de 3 311 euros
Comprendre les garanties de sa mutuelle grâce à notre outil en ligne
Grâce à notre outil de calcul du plafond de la sécurité sociale, vous n’avez qu’à positionner la réglette sur le pourcentage recherché pour obtenir le montant en euros.
Vous saurez donc rapidement la somme que rembourse votre mutuelle.
De nombreux tableaux de garanties utilisent un pourcentage du PMSS pour indiquer le montant de la prise en charge.
Par exemple, une chambre particulière peut être remboursée par la complémentaire santé à hauteur de 3% du PMSS. Notre outil vous permet de connaître la valeur monétaire de cette prise en charge.
L’avantage de souscrire une mutuelle dont les garanties sont exprimées en pourcentage du PMSS est que ces dernières vont évoluer en même temps que la revalorisation du plafond mensuel de la sécurité sociale. Or celui-ci est indexé sur les salaires. Vos garanties évoluent donc en même temps que le coût de la vie.
Quelle est l’utilité du PMSS ?
Les montants de certaines cotisations et prestations sociales sont calculés à partir du plafond de la sécurité sociale.
Cet indice monétaire est donc présent dans votre vie quotidienne sans que vous en ayez réellement conscience. La majorité des français ne savent pas à quoi correspond ce plafond et comment calculer leurs droits à partir de ce dernier. Grâce à notre outil de calcul, tout cela devient beaucoup plus simple.
Le PMSS est ainsi utilisé pour déterminer le montant des prestations sociales suivantes :
- l'aide au logement,
- les allocations chômage,
- l’assurance vieillesse,
- le barème d’indemnisation d’une assurance décès,
- le capital décès versé dans certains contrats de prévoyance,
- les cotisations de retraite de base de la sécurité sociale mais aussi celles des retraites complémentaires, c’est-à-dire les cotisations Agirc-Arrco,
- les garanties proposées par certaines assurances santé,
- les indemnités journalières versées dans la cadre d’un arrêt de travail,
- les pensions d’invalidité.
Concernant les cotisations Agirc-Arrco, le montant de ces dernières se base sur différentes tranches de salaire : TA, TB, TC et TD. Elles servent d’assiette de calcul à ces prestations. Ces tranches de salaire sont délimitées par le PMSS.
Par exemple, la cotisation Arrco ne s’applique qu’aux tranches TA et TB qui correspondent respectivement à la part du salaire inférieure ou égale au PMSS (TA) et à celle comprise entre 1 PMSS et 3 PMSS (TB).
Quant aux cotisations Arrco, elles ne s’appliquent qu’à la tranche TB et à la tranche TC (part du salaire comprise entre 4 PMSS et 8 PMSS).
Grâce à notre outil de calcul, vous savez maintenant quels montants se cachent derrière ces pourcentages.
Certains organismes n’utilisent pas le PMSS mais le PASS. Il s’agit du plafond annuel de la sécurité sociale. Il s’obtient en multipliant le PMSS par 12.
Le PASS est souvent utilisé pour déterminer les plafonds de certaines indemnités comme, par exemple, les indemnités journalières en cas d’arrêt de travail. Elles ne peuvent pas dépasser un certain montant qui dépend du PASS.