bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L’Assurance maladie met en garde contre les emails frauduleux

L’Assurance Maladie met régulièrement en garde les assurés sociaux contre les courriels frauduleux les invitant à se connecter au site Ameli.

Cette pratique très courante est connue sous le nom de phishing, en français « hameçonnage ».

Le nombre de ces escroqueries en ligne ne cesse d’augmenter.

Selon l'éditeur de logiciels Kaspersky, plus d'un million de Français ont encore été victimes de ce type d'attaques entre 2012 et 2013.

Le phishing, une pratique très courante

Le phishing ou hameçonnage est une technique de fraude en ligne qui vise à vous soutirer des informations personnelles.

Les pirates rivalisent d’imagination pour inciter les internautes à communiquer des informations personnelles. Ils utilisent en effet de nombreuses tactiques pour tromper les utilisateurs notamment en envoyant des messages électroniques qui représentent des marques légitimes connues telles que l’Assurance maladie et le service des impôts.

Ces emails ont la même apparence que ceux des organismes originaux.

Le but de ces mails trompeurs est d’inciter l’utilisateur à divulguer des informations d’identification personnelle telles que son nom, son numéro de téléphone, son code confidentiel, son numéro de carte de crédit…

Ces informations sont ensuite utilisées de diverses manières : utilisation des réserves de carte de crédit, usurpation d’identité…

L’exemple de la caisse d’Assurance Maladie de Haute-Loire

La CPAM de Haute-Loire a récemment mis en garde les assurés par rapport à des emails leur signalant qu’ils sont « admissibles à recevoir un remboursement ». Les assurés sont invités à remplir un formulaire de remboursement et à divulguer des informations personnelles.

La caisse d’Assurance Maladie de Haute-Loire rappelle par ailleurs que la mise à jour d’un dossier n’est pas demandée par mail et que ses agents ne demandent jamais les coordonnées bancaires d’un assuré par téléphone ou par mail.

Se protéger du phishing ?

Devant la recrudescence de ces arnaques, il est indispensable d’être vigilant.

Si vous avez reçu un courriel frauduleux provenant de l’Assurance maladie ou si vous avez été victime d’une tentative de phishing, informez votre CPAM et signalez-le auprès de l’agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (site gouvernemental).

Vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé en ligne ? Vous souhaitez souscrire à une mutuelle en ligne pas chere ? Optez pour le comparateur de mutuelle santé en ligne d’ADP Assurances.

Le transport sanitaire creuse le déficit de l'assurance maladie

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.