bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Surdité, baisse d’audition : les progrès de la recherche

De plus en plus de Français souffrent de surdité et de troubles de l’audition. On en compte aujourd’hui 6 millions.

Selon l’âge, ce handicap pose différents problèmes. Un senior sera confronté à une solitude accrue.

Il est bon de savoir que certaines mutuelles senior prennent en charge les appareillages auditifs.

Un jeune enfant sourd, lui, risque de subir des difficultés de développement ou d’adaptation à l’école.

L’adulte, quant à lui, rencontrera des complications dans le monde du travail. Ceci étant dit, la recherche en la matière a fait de grandes avancées. Qu’en est-il réellement ?

Les causes des problèmes d’audition

Les facteurs et causes de la surdité sont parfois difficiles à déterminer avec précision. Ils sont cependant généralement de deux ordres : transmission ou perception.

La surdité de transmission est causée par l’atténuation du son lors de son cheminement dans l’oreille.

Ce type de cas est habituellement traitable par opération chirurgicale ou par le port d’une prothèse auditive. La surdité de « perception » est quant à elle liée à un souci neurosensoriel de l’oreille, au niveau de ce que l’on appelle l’organe de Corti couplé ou non à un problème du nerf cochléaire. De ce fait, le son ne se propage pas correctement jusqu’au cerveau.

Les motifs principaux de la surdité sont les suivants : le vieillissement et la presbyacousie, les chocs sonores exceptionnels ou répétitifs, les maladies génétiques ou celles que le bébé peut contracter dans le ventre de sa mère (toxoplasmose, rubéole…).

Enfin, il est à noter que certains ingrédients des chimiothérapies peuvent s’avérer nocifs et être responsables d’une baisse auditive. L’importance d’être couvert par une complémentaire santé seniors adaptée est donc cruciale.

C’est pourquoi un comparateur mutuelle santé senior peut être d’une grande utilité.

Les solutions ?

Si les capacités auditives sont moyennes ou faibles, il est courant d’opter pour une audioprothèse. Lorsque le patient souffre d’une surdité plus importante et que l’appareillage n’est plus convenable, on peut envisager une opération pour mettre en place un implant cochléaire.

Autre piste étudiée par les chercheurs : la possibilité de restaurer l’organe de Corti. Les chercheurs explorent aussi les voies de la robotique qui permettent une précision inégalée.

Découverte du monde des sourds

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.