bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

« Quantified self » : l’essor des balances connectées

Après les vacances ou après une succession de repas un peu trop copieux, l’épreuve de la balance réserve parfois une nouvelle peu plaisante : l’affichage de quelques kilos en plus.

Une fois les bonnes résolutions prises, les nouveaux pèse-personnes sont des outils qui analysent la condition physique et aident à retrouver la forme.

Qu’est-ce que le « Quantified self » ?

Investir dans un pèse-personne connecté marque l’entrée dans l’univers du « Quantified self ». Ce concept, que l’on peut traduire mot à mot par la « mesure de soi », a été lancé en Californie en 2007.

Véritable tendance, le « Quantified self » consiste à mieux se connaître par le biais de mesures de données relatives à son corps et à son exercice.

En plus de pouvoir étudier ces données, le « Quantified self » offre aussi la possibilité de les partager.

On connaissait les objets connectés de santé de type capteurs d’activité ou tensiomètres. Dorénavant, on pourra également compter sur les balances connectées. En plus d’indiquer votre poids, ces nouveaux appareils jouent le rôle d’un coach personnel, voire même d’un partenaire santé.

Une multitude de données mesurées

À savoir si vous souhaitez acheter un pèse-personne connecté : l’appareil requiert l’utilisation d’un smartphone ou d’une tablette pour transmettre les données via Wi-Fi ou bluetooth.

Selon les références du marché, les balances sont capables de mesurer de multiples données, avec plus ou moins d’exactitude.

Parmi les indices mesurés, on retrouve l’apport quotidien en calories, le taux de graisse viscérale ou encore le classique indice de masse corporel (IMC).

Toutefois, les indices communiqués par les pèse-personnes sont à prendre avec un peu de recul. En plus d’être approximatifs, ils varient de façon significative selon chaque personne et en fonction du moment de la mesure. Pour affiner les données, il est essentiel de renseigner son âge, sa taille et son sexe.

Les personnes souhaitant obtenir une estimation ultra-précise n’auront pas d’autre choix que de réaliser des examens dans un contexte médical à l’aide de dispositifs particulièrement onéreux.

Un moyen de tenir ses objectifs forme

Agissant en tant que coach bien-être, la balance high-tech reçoit les données de l’utilisateur et l’invite dans le même temps à se fixer des objectifs.

Libre ensuite à l’utilisateur de se réserver des temps pour l’activité physique.En effet, s’il manque à ses objectifs, la balance ne sera pas sans le lui rappeler…

Précisons que les données présentées sur tablette ou smartphone sont plus ou moins complètes et facilement interprétables selon le modèle choisi. Enfin, les fabricants ont conçu différents types de modèles qui s’adaptent à chaque population, de l’athlète en passant par la famille.

Les appareils qui mesurent nos données physiques

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.