bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Journée mondiale de prévention bucco-dentaire 2015 : le bilan

On pourrait la croire évidente, pourtant la santé bucco-dentaire demeure un sujet capital.

Le 20 mars 2015, la 8e journée mondiale de prévention bucco-dentaire fut l’occasion de rappeler l’importance des soins préventifs.

Parce qu’une bouche et des dents saines garantissent aussi une bonne santé générale.

La réalité de la santé bucco-dentaire

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), 100 % des adultes ont des caries qui leur occasionnent des douleurs ou des gênes.

15 à 20 % des adultes âgés de 35 à 44 ans souffrent de pathologies sévères touchant les gencives et pouvant aller jusqu’à une perte des dents.

L’OMS a d’ailleurs depuis longtemps reconnu un lien entre les pathologies dentaires et des maladies comme le diabète, les cancers et les accidents vasculaires.

Banalisés ou oubliés, les facteurs de risque d’affections bucco-dentaires sont toujours les mêmes : une mauvaise alimentation, le tabac, l’alcool et une hygiène insuffisante de la bouche, sans oublier les déterminants sociaux. En effet, les plus défavorisés sont les plus frappés par les maladies bucco-dentaires.

Une campagne de prévention pour lutter contre les idées reçues

Animations de prévention, dépistage gratuit, distribution de kits de santé bucco-dentaire : cette journée mondiale pour la santé bucco-dentaire a permis de multiplier les actions et les prises de parole.

Coût des soins ou encore importance d’une bonne hygiène buccale : l’Union Française pour la santé bucco-dentaire en a profité pour démasquer une série d’idées reçues qui s’avèrent fausses.

La première idée reçue à laquelle il faut tordre le cou : les soins dentaires coûtent cher. Il faut savoir qu’ils sont remboursés à 100 % (70 % par l’assurance maladie obligatoire et 30 % par la complémentaire).

Si la plupart des soins courants comme le détartrage et la dévitalisation sont bien pris en charge, il est vrai que les prothèses et les bridges le sont moins. Malheureusement, plus on reporte des soins nécessaires, plus on en a besoin.

De plus, ils peuvent se révéler d’autant plus coûteux. D’où l’importance du choix d’une mutuelle dentaire adaptée aux besoins de chacun.

A la recherche d’une meilleure mutuelle dentaire ou d’une mutuelle orthodontie ? ADP Assurances, propose un service pratique pour comparer les assurances santé à l’aide de devis immédiats et gratuits.

Journée Mondiale de la santé bucco-dentaire

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.