La broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une inflammation progressive des bronches qui entraîne la diminution de leur calibre, ce qui empêche le passage de l’air.
Maladie respiratoire réversible lorsqu’elle est prise en charge de manière précoce, la BPCO peut se manifester par un essoufflement à l’effort, pour des efforts minimes, ou bien au repos.
Selon une étude réalisée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), la broncho-pneumopathie chronique obstructive n’est souvent pas dépistée à temps. Le risque ? Ne pas se soigner efficacement et voir la maladie se développer.
L’étude de l’Inserm a été réalisée sur 3276 adultes âgés de 40 à 64 ans. Les personnes étudiées devaient, dans un premier temps, remplir un questionnaire de santé indiquant s'ils avaient connaissance d'une maladie respiratoire. Les volontaires ont également dû réaliser un test permettant de découvrir des problèmes de souffle.
Les résultats de cette étude sont sans appel. En effet, entre 72 et 76,4 % des participants ignoraient leur état. Et 64 % d’entre eux présentaient des formes de maladie respiratoire sévères comme la BPCO.
« Les symptômes apparaissent en général après 40 ans, de sorte que les personnes touchées s'habituent à cette diminution progressive des capacités respiratoires et ne sont pas conscientes d'être malades », indique Luc Dauchet, coauteur de cette étude.
La broncho-pneumopathie chronique obstructive est causée principalement par deux facteurs : les facteurs génétiques et les facteurs environnementaux. Parmi ces derniers, le tabagisme est responsable de 90 % des cas de cette maladie respiratoire. La broncho-pneumopathie chronique obstructive peut également être provoquée par des expositions professionnelles à des polluants (10 % des cas) : poussières de ciment et de silice, solvants…
Les facteurs héréditaires qui provoquent une broncho-pneumopathie chronique obstructive sont par ailleurs très rares.
Il est nécessaire de consulter au plus tôt afin d’identifier cette maladie et en réduire les effets. Pour limiter les dépenses de santé, souscrire une complémentaire santé hospitalisation garantit le remboursement des frais en cas d’hospitalisation éventuelle.
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Simulez votre économieNos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.