bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Des assurances santé privées pour remplacer la Sécu et la mutuelle

L’examen de projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) a démarré à l'Assemblée nationale le mois dernier.

Sur fond de rétablissement des comptes, le PLFSS a pour objectif de garantir un pacte social de qualité.

D’autre part, de plus en plus de personnes souhaitent avoir la possibilité de se libérer du système de santé français et choisir des assurances santé privées européennes.

Leur argument : ces assurances coûteront beaucoup moins cher !

Cependant, opter pour une assurance européenne est-il légal ?

Serait-il possible de préférer une assurance européenne au détriment du système de santé français ? ADP Assurances, comparateur de mutuelle en ligne, propose de répondre à ces questions.

Quels risques encourent les personnes qui quittent la Sécurité sociale ?

Le système social français est considéré comme l’un des meilleurs au monde. Pourtant, de plus en plus de Français semblent vouloir l’abandonner.

Il s’agit principalement de travailleurs non-salariés (TNS) qui estiment payer des charges sociales trop élevées.

Selon l’association Liberté sociale, collectif qui revendique le droit à une assurance privée plus efficace et bon marché, plus de 60 000 Français chercheraient à quitter la Sécurité sociale.

Le régime social des indépendants (RSI), régime de Sécurité sociale qui couvre les travailleurs non-salariés, déclare par ailleurs que seulement 472 adhérents sur 2,8 millions ont fait la demande. Toutefois, dans cette guerre des chiffres, il est très difficile de quantifier cette tendance.

En effet, les personnes qui abandonnent le système de santé français le font soudainement et ne se font pas connaître.

Vous l’aurez certainement compris, quitter la Sécurité sociale n'est pas légal.

La direction de l'Assurance maladie est claire sur ce sujet : on ne peut divorcer de la Sécurité sociale légalement que sous certaines conditions. Les déserteurs encourent des sanctions financières et des poursuites judiciaires.

La complémentaire santé, une nécessité pour les travailleurs non-salariés

Avec l’accord national interprofessionnel (ANI), la mutuelle entreprise est obligatoire. Cependant, rien ne change pour les TNS. Ils doivent payer eux-mêmes une complémentaire adaptée à leur situation : prévoyance accident, assurance décès

La loi Madelin offre à cette catégorie de professionnels non-salariés le droit de déduire leurs cotisations de mutuelle santé de leurs revenus imposables. Il est par ailleurs conseillé de vérifier que la complémentaire choisie est bien compatible avec l’application de cette loi.

Est-ce légal de quitter la sécurité sociale ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.