L'Association des médecins urgentistes de France (AMUF) a appelé à une grève illimitée dans tous les services d’urgence à partir du 22 décembre.
Christophe Prudhomme, le porte-parole de l’AMUF, assure que « les urgences resteront ouvertes malgré la grève. Mais les médecins grévistes porteront des badges, éventuellement des banderoles, et demanderont peut-être à la population de signer des pétitions ».
Contrairement aux médecins libéraux, les urgentistes doivent travailler, et ce même en grève.
Les revendications des urgentistes portent sur deux points essentiels : le temps du travail et la revalorisation des gardes.
L’AMUF souhaite imposer le plafonnement du temps de travail des médecins urgentistes à 48 heures par semaine.
« Une limite à laquelle la France aurait dû se conformer depuis 2003 en application d'une directive européenne », explique le porte-parole de l’association. Le temps de travail est par ailleurs le principal facteur de désaffection des jeunes médecins pour le métier d'urgentiste, toujours selon l’AMUF.
« C’est incroyable le nombre de postes d’urgentistes titulaires vacants dans les hôpitaux français », constate son porte-parole.
La seconde revendication des médecins urgentistes porte sur la revalorisation des gardes.
En effet, l’inégalité de la rémunération liée à la permanence des soins qui existe entre les différents médecins urgentistes est remise en cause.
À l’appel de leurs syndicats, les médecins libéraux de différentes spécialités (médecine générale, pédiatrie, radiologie...) vont fermer leurs cabinets du 24 au 31 décembre.
Ils protestent contre le projet de loi santé présenté par la ministre de la Santé qui prévoit de réorganiser le système de soins en France.
Pour que votre hospitalisation se déroule pour le mieux, assurez-vous d’avoir une complémentaire santé hospitalisation.
En effet, le remboursement des frais d'hospitalisation est nettement plus avantageux si vous avez une mutuelle santé hospitalisation.
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Simulez votre économieNos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.