L’accès aux soins est un enjeu sociétal. Ce sont près de 40 % des Français qui diffèrent leurs soins par manque de moyens.
Si la majorité d’entre eux disposent d’une mutuelle santé, ils sont toujours plus nombreux chaque année à ne pas pouvoir en souscrire une pour des raisons économiques.
La généralisation de la complémentaire santé
L’Accord national interprofessionnel (ANI) mis en œuvre par le gouvernement en 2016 a permis la création des contrats responsables et de la mutuelle collective la mutuelle collective.
Annoncées comme des avancées sociales considérables censées améliorer considérablement la santé des Français, ces mesures n’ont pourtant pas atteint les objectifs prévus.
Les contrats dits responsables ont été instaurés pour encadrer les dépassements d’honoraires des médecins généralistes et des spécialistes. Pourtant, la réalité est tout autre, car dans les faits les contrats responsables n’ont pas permis de limiter les dépassements d‘honoraires toujours en pratique.
La généralisation de la complémentaire santé obligatoire pour toutes les entreprises avait été mise en place afin que chaque salarié puisse bénéficier d’une mutuelle santé. Dans les faits, cette mesure n’a pas changé la donne, les Français étant toujours aussi nombreux à ne pas disposer de mutuelle santé.