bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

L’aspirine peut-il limiter le risque de développer un cancer de la prostate ?

L’aspirine fait partie des médicaments les plus prescrits au monde.

Ce médicament, vendu sans ordonnance, est principalement utilisé contre la douleur.

Son action potentielle contre le cancer de la prostate a par ailleurs fait l’objet d’une étude de chercheurs américains.

ADP Assurances, comparateur en ligne pour trouver la meilleure mutuelle santé, revient sur les résultats présentés à la Nouvelle-Orléans à l'occasion d'un congrès dédié à la recherche contre le cancer.

L’effet préventif de l’aspirine sur le cancer de la prostate

Selon l’étude récente menée par une équipe de chercheurs de l'université de Duke aux États-Unis, l’aspirine pourrait prévenir et freiner le développement du cancer de la prostate.

Cette étude a suivi près de 6400 hommes en bonne santé divisés en deux groupes.

- Les sujets du premier groupe ont pris chaque jour une dose d'aspirine, d'un autre anti-inflammatoire non stéroïdien ou les deux.
- Les sujets du second groupe n'ont rien pris.

Quatre ans plus tard, les résultats de recherche sont catégoriques : pour les sujets ayant consommé l'un des médicaments cités, les médecins ont constaté que le risque de développer un cancer de la prostate était 13 % plus faible que dans le groupe d'hommes n'ayant pas pris de cachet.

Déjà identifié comme bénéfique contre les maladies cardiovasculaires, ce médicament anti-inflammatoire peut également réduire les niveaux d’antigène spécifiques à la prostate.

Des niveaux d'antigène élevés sont en effet considérés comme un marqueur du cancer de la prostate.

Les effets secondaires de la prise régulière de l’aspirine

Bien que l’aspirine soit identifiée comme un médicament qui agit contre les cancers de la prostate, sa prise régulière n’est pas recommandée.

En effet, les scientifiques pointent du doigt les éventuels effets secondaires d’une prise médicamenteuse journalière.

La prise quotidienne d’aspirine par des patients en bonne santé comporte en effet plusieurs risques.

Selon des chercheurs britanniques, elle entraîne une augmentation de 30 % du risque de saignements internes pouvant mettre en danger la vie du patient.

Ces risques peuvent entraîner des anémies voire des ulcères à l'estomac ou aux yeux.

ADP Assurances, site comparatif de mutuelle santé pas cher et de mutuelle discount, conseille donc de modérer la consommation de ce médicament et de toujours demander l’avis de votre médecin traitant.

Attention à la prise trop fréquente d'aspirine

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.