bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Préparation en pharmacie : est-elle amenée à disparaître ?

La préparation en pharmacie connaît un tournant dans son existence.

Chaque jour, les pharmaciens composent des traitements avec la plus haute précision. Des mélanges de poudres et de liquides, pesés au milligramme près, entrent dans la composition de gélules.

Pour une grande partie des préparateurs, ce sont plus de 1000 gélules qui sont ainsi créées chaque jour en pharmacie. Elles sont à destination d'autres pharmaciens de toute la France.

Ces remèdes, destinés à la vente en officine, se font de plus en plus rares. En cause : des restrictions au niveau de la réglementation. Malgré cela, les préparations en pharmacie seraient-elles appelées à disparaître ?

A qui sont destinées les préparations en pharmacie ?

Comme l'expliquent les pharmaciens et préparateurs en pharmacie, les préparations sont généralement dédiées aux enfants.

Les traitements élaborés par les laboratoires posent souvent problème quant au dosage. Il peut être mal adapté à la corpulence de l'enfant par rapport à son âge.

Les traitements destinés à l'hyperactivité, au sommeil et à d'autres pathologies sont difficilement dosables lorsqu'ils sont conditionnés en gélules. Leur contenance ne peut être parfaitement scindée en deux comme cela peut être prescrit par les médecins.

La dose est alors trop faible ou trop forte dans certains cas. Le traitement ne peut offrir toute son efficacité.

Les préparations sont nécessaires pour les enfants. Les équivalences sont rares, contrairement à celles destinées à l'adulte. Les corticoïdes, bétabloquants ou anti-épileptiques sont les plus répandues parmi les préparations en pharmacie.

Les traitements élaborés pour les adultes sont quant à eux dermatologiques comme les pommades ou gélules à base de plantes, remboursées par les garanties santé pour les seniors.

Qu'en est-il de la préparation en pharmacie aujourd'hui ?

Les remèdes préparés en pharmacie comblent le manque de ceux élaborés par les laboratoires. Ils sont composés de substances dangereuses à manipuler avec précautions.

Les restrictions freinent petit à petit la production, qui représente une alternative face aux ruptures de remèdes en pharmacie.

Cette année, une condition de plus a été ajoutée aux pharmaciens : la demande d'une autorisation pour manipuler les produits dangereux. Ils entrent dans la composition du Cérat de Galien ou de l'eau oxygénée boratée par exemple.

L'autorisation s'applique également à de nombreux médicaments en prise orale pour les enfants de moins de 12 ans.

La gale, les lotions ou encore les médicaments pour les animaux de compagnie demandent des préparations en pharmacie.

Le faible nombre de traitements et le dosage, délicat à mesurer par rapport à la morphologie des animaux, amènent les pharmacies à préparer des traitements adaptés. Les règles imposées aux préparateurs sont pensées pour la sécurité, mais leur limitent leur champ d'action. L'investissement à réaliser par rapport au nombre de préparations vendues se révèle être plus important.

Des milliers d'enfants et d'adultes usent des préparations en pharmacie. Elles sont appelées à disparaître si l'agence pour la santé émet de nouveaux resserrements. Les officines se tournent donc peu à peu vers la sous-traitance.

Le métier de préparateur en pharmacie

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.