bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Google et Microsoft développent une lentille pour les diabétiques

Au mois de janvier 2014, c'est la stupéfaction au département Recherche de Microsoft, lorsque l'ingénieur Desney Tan apprend que Google travaille sur un projet de lentilles connectées.

En effet quelques années auparavant son équipe et lui-même avait déjà présenté des travaux similaires pour développer une « lentille intelligente » capable de mesurer le taux d'insuline d'un diabétique.

La ressemblance des deux développements s'explique aisément, puisque l'universitaire à l'origine du projet n'est autre que Mr Babak Parviz qui faisait partie de l'équipe de Mr Desney Tan en 2011 et qui a maintenant intégré le laboratoire de recherche de Google X.

Mise à jour du 16 juillet 2014
Google prend de l'avance sur son rival Microsoft. Le géant californien et la filiale de Novartis, Alcon, s'allient afin de développer des lentilles intelligentes. La miniaturisation de l'électronique permettra aux millions de malades diabétiques de mesurer en continue leur niveau de glucose par le suivi du niveau de fluide lacrymal dans l'oeil. La lentille transmet ensuite ces informations à un appareil médical par une connexion sans fil.

Des lentilles intelligentes

Ces lentilles connectées pourront mesurer le taux de sucre présent dans les larmes de l'oeil grâce à des capteurs et une antenne radiofréquence permettra de recevoir les informations recueillies.

Le père des Google Glass sur le projet des lentilles connectées

Grâce à sa collaboration avec Google X, Mr Babak Parviz a pu faire avancer ses travaux et résoudre certains problèmes, comme la miniaturisation.

L'alimentation électrique demeure pour le moment un obstacle majeur.

Le professeur Babak Parviz n'en est pas à son premier coup d'éclat puisque c'est lui aussi qui est à l'origine des Google Glass.

Un projet ambitieux déjà controversé

Les spécialistes se questionnent quand à la possibilité de porter ces lentilles au quotidien, car la cornée pourrait ne pas être assez oxygénée.

Les scientifiques eux soulèvent le problème de réactivité entre l'analyse du taux de glucose dans le sang et dans une larme.

Il y aurait un délai de dix à vingt minutes, donc un pic soudain de glucose ne pourrait pas être remarqué et entrainerait des complications.

A l'heure actuelle ce produit nécessite encore beaucoup de travail pour qu'il puisse être mis sur le marché et utilisé.

Les lentilles high-tech de Google

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.