bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Généralisation de la mutuelle santé : 20 % des TPE-PME ne respectent pas la loi

La mutuelle collective est désormais obligatoire depuis le 1er janvier 2016. Les entreprises privées sont tenues de la proposer à leurs salariés.

Aujourd’hui, un an après sa mise en application, qu’en est-il ? Les entreprises l’ont-elles toutes bien mise en œuvre ? Explications.

La généralisation de la mutuelle santé pour tous les salariés

L’annonce de la généralisation de l’assurance complémentaire santé avait reçu un bon accueil des salariés français, qui la considéraient comme une avancée sociale sans précédent.

Dans les faits, les entreprises doivent offrir à leurs salariés l’opportunité de souscrire une couverture complémentaire santé, quelle que soit la nature de leur contrat et le degré d’ancienneté des salariés.

Les personnes concernées par la mesure sont les dirigeants, cadres-dirigeants et les catégories de salariés, ainsi que les ayants droit des salariés (enfants, conjoints, personnes à charge).

Les TPE et PME rechignent à l’appliquer

Depuis sa mise en application, une étude a démontré que 20 % des entreprises n’avaient pas instauré cette mesure. En grande majorité, ce sont les TPE et PME comptant moins de 20 salariés qui rechignent à l’appliquer.
Quelles sont les raisons avancées par les entreprises pour justifier leur refus ?

Selon elles, les coûts imputés sont trop lourds et elles ne jugent pas cette mesure prioritaire ni adaptée à une petite structure.

On note également que les autoentrepreneurs et les travailleurs indépendants ne sont pas concernés par la mesure, bien qu’ils aient tout autant besoin d’une couverture complémentaire santé.

Quant aux salariés, certains ont choisi de ne pas s’y affilier, en raison des moins bonnes garanties qu’offre la mutuelle collective, dont les remboursements sont intéressants pour les soins dits généraux mais finalement peu adaptés aux besoins particuliers.

Quelles sanctions pour les entreprises ?

Si l’application d’une complémentaire santé est obligatoire, aucune sanction n’est de fait prévue par la loi.

Toutefois, les salariés peuvent se retourner contre leur employeur et exiger le remboursement de leurs dépenses de santé, ou même le poursuivre en saisissant le tribunal de grande instance et en portant réclamation.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.