bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Vendre des médicaments à l’unité pour davantage d’économies à la Sécurité sociale

Réduire les dépenses de la Sécurité sociale et lutter contre la mauvaise utilisation des médicaments : tels sont les deux objectifs de la vente de médicaments à l’unité fixés par la ministre de la Santé Marisol Touraine.

La vente à l’unité en pharmacie consiste à délivrer le nombre exact de comprimés prescrits par le médecin afin de limiter le gaspillage et le mauvais usage de médicaments, autrement appelé mésusage.

La rédaction d’ADP Assurances, comparateur mutuelle santé spécialiste des mutuelles senior, livre un focus sur ce sujet.

Les Français consomment trop de médicaments

Il est indéniable que « les Français consomment trop de médicaments ».

Cette surconsommation, qui concerne surtout les antibiotiques, pèse lourd sur le budget de la Sécurité sociale, sans compter les possibles effets néfastes sur la santé.

Partant de ce constat, la ministre de la Santé a lancé l’expérimentation de la vente à l’unité en pharmacie.
Un décret paru au Journal officiel du 16 septembre 2014 précise les conditions de mise en place de la vente de médicaments à l’unité.

La mesure ne concerne que 14 antibiotiques.
Expérimentée dans quatre régions, l’Île-de-France, la Lorraine, le Limousin et Provence-Alpes-Côte d’Azur, elle est appliquée au sein des 100 pharmacies qui se sont portées volontaires.

Opinion favorable, pharmaciens divisés

Cette mesure est globalement approuvée par l’opinion.

Plus de 83 % des Français jugent qu’elle peut réduire le gâchis et ainsi préserver le système de santé.

En revanche, les syndicats de pharmaciens se montrent plus divisés sur la question.

L’Union des syndicats de pharmaciens d'officine (USPO) considère que la vente à l’unité est dangereuse notamment pour les personnes âgées.

Elle met en avant le fait que seule la boîte de médicament permet de garder correctement en mémoire le nom ou la date de péremption.

Par ailleurs, la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France, est quant à elle favorable à la mesure. Elle la considère comme un enjeu de santé publique.

Vous êtes à la recherche d’une mutuelle qui rembourse bien ? Faites appel au service d’ADP Assurances.
En quelques clics vous aurez accès aux meilleures offres notamment celles qui proposent la gestion du tiers-payant pharmacie.

La généralisation du tiers-payant vous permet en effet d’éviter l’avance des frais de santé, un plus non négligeable pour les ménages les moins aisés.

Des médicaments bientôt vendus à l'unité

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.