Le 18 juin une étude américaine publiée dans Jama dermatology a mis en évidence que peu de consommateurs comprennent les indices de protections solaires.
Nous sommes tous conscients de l'utilité des produits solaires, mais nous ne savons pas déchiffrer les indices (tels que : SPF 50+, IP 30) ni comment appliquer au mieux sa crème solaire pour une protection optimale.
Savez-vous également comment la crème nous protège du cancer de la peau, du vieillissement cutané ou des coups de soleil ?
ADP Assurances, comparateur en assurance santé des seniors et des familles vous donne les clés pour passer un été sans brulure.
Certaines mentions sont présentes au dos des bouteilles de crèmes solaires, mais sous forme abrégée. Voici leur signification:
Le chiffre indiqué correspond au temps de protection de la crème solaire avant que vous n'attrapiez un coup de soleil.
Le Professeur Christophe Bedane, chef du service de dermatologie du CHU de Limoges, explique que l'indice 30 signifie « qu'il faudra 300 minutes pour attraper le coup de soleil que l'on aurait en dix minutes sans protection ».
Mais pour obtenir cette protection il faut appliquer la bonne quantité de crème solaire, environ l'équivalent de 6 cuillères à café pour tout le corps d'un adulte de taille moyenne.
C'est loin d'être le cas puisque comme le précise le Professeur Christophe Bedane « on applique en moyenne environ le quart de cette dose ».
Il faut aussi garder en tête qu'un produit solaire ne bloque pas tous les rayons du soleil, c'est la raison pour laquelle nous bronzons malgré l'application d'une crème solaire.
Dans tous les cas, + la protection est forte - elle laisse passer d'UVB, « une crème d'indice 50 en laisse passer 5% » dixit le Pr Brigitte Dreno, chef du service de cancéro-dermatologie au CHU de Nantes.
Depuis 1936, les crèmes solaires vous protègent des coups de soleil grâce aux filtres solaires contre les UVB.
Mais les UVB ne sont pas les seuls ultras-violets qui peuvent causer des cancers de la peau, il faut se méfier des UVA.
Les UVB ne représentent que 5% des UV qui touchent la Terre. Ils sont arrêtés par les nuages et le verre, mais pas par notre épiderme, d'où l'utilité des produits solaires.
Les UVA représentent eux 95% des UV qui touchent la Terre. Ces derniers ne sont pas bloqués par les nuages, ni par le verre et peuvent pénétrer plus profondément dans notre peau, jusqu'au derme.
Ils peuvent altérer nos cellules à long terme. Pour savoir si votre crème solaire vous protège bien contre les UVA vérifiez sur l'emballage le logo UVA dans un cercle.
Se protéger correctement du soleil est avant tout une question d'habitude. Les mauvais gestes sont à oublier:
Se protéger dès le plus jeune âge est très important. « Nous recevons 40% des UV de toute une vie pendant l'enfance » précise Christophe Bedane.
Il faut respecter certaines règles avec les enfants, surtout sur la plage : pas d'exposition avant 2 ans, pas d'exposition aux heures les plus chaudes (soit entre 12 et 16 heures) et toujours porter un chapeau à bords, des lunettes et un tee-shirt.
La population la plus à risque concerne les adolescents et les jeunes adultes. Les jeunes enfants qui sont encore sous la surveillance de leurs parents sont mieux protégés, alors que les adolescents n'en voient pas forcément l'utilité ou y pense moins.
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Simulez votre économieNos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.