bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Sécurité sociale : les dispositions 2016 pour réduire le déficit

Alors que le déficit de la Sécurité sociale inquiète depuis des années, le nouveau projet de financement vient d’être validé.

Il comporte un plan d’action détaillé. L’objectif ?

Revenir sous le palier psychologique les 10 milliards d’euros de déficit.

Alors que beaucoup de Français s’inquiètent de trouver une protection sociale complémentaire ou de changer de mutuelle, le projet de loi consacré au financement de la sécurité sociale pour l’année 2016 vient d’être voté à l’Assemblée nationale. Mutuelle CMU, contraception, remboursements…, quels sont les aménagements prévus ?

Nouveau : la « protection universelle maladie »

Il est important d’assurer à tous une couverture maladie et de réduire au maximum les embêtements et délais administratifs liés aux changements de caisse ou de situation.

Grâce à la future « protection universelle maladie » (PUMA), chaque assuré sera en mesure de modifier en toute simplicité via le site Ameli.fr ses informations.

Une amélioration de service qui permettra de faciliter les démarches de nombreuses personnes changeant d’adresse ou de situation maritale tous les ans en France.
Le projet de loi envisage de limiter les dépenses en combattant les prescriptions non nécessaires ou répétées qui sont identifiés comme étant source de remboursements inutiles.

Aussi, afin de limiter les coûts, la durée des hospitalisations sera réduite si possible, notamment grâce au dispositif de l’HAD (hospitalisation à domicile) en cours de déploiement.

La prévention avant toute chose

Pour combattre le surpoids et l’obésité, les jeunes enfants bénéficieront d’un accompagnement spécifique, par exemple des rencontres avec des professionnels de la nutrition et des psychologues.

Les jeunes filles non majeures souhaitant une contraception pourront disposer de rendez-vous sans frais en toute confidentialité. En ce qui concerne le cancer du sein, l’accent est mis sur la gratuité du dépistage.

D’autres pistes d’amélioration de ce projet de loi sont prévues, comme l’augmentation des prestations sociales en tenant compte de l’inflation, l’aide aux parents isolés… Protection et économies sont à l’ordre du jour !

Les inquiétudes des pharmaciens pour 2016

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.