bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les dentistes et la dérive des soins d'orthodontie

Les comptes de la sécurité sociale sont dans le rouge, chaque assuré français est au courant de cette situation qui dure depuis des années.
La période actuelle est par ailleurs aux économies et l'assurance maladie doit être la première concernée.

"La fin du laxisme, c'est maintenant ?"

C'est du moins ce que confirme Pierre Fender, le "Monsieur Contrôle" de la sécurité sociale qui traque avec son service l'ensemble des demandes préalables de remboursements faites par les praticiens de santé (dentistes, opticiens...).

Ainsi, il serait impossible de faire valider des dépenses aberrantes de soins d'orthodontie au risque de se voir opposer un refus de remboursement, comme la facturation d'un septième semestre alors que le maximum est de 6 par enfant.

Sur ce constat, le magazine Capital (décembre 2013) a pris le parti d'adresser 3 demandes de prises en charge fortement gonflées et d'attendre la réponse de l'assurance maladie...et surprise, aucune réponse.

Et comme le veut le dicton "qui ne dit mot consent", les dépenses sont par défaut acceptées, la sécurité sociale remboursera donc les yeux fermés.

Pas étonnant confesse un ancien agent chargé du contrôle, plus de la moitié des dossiers ne sont pas traités et terminent à la poubelle !

Une aubaine pour les orthodontistes

Quelle entreprise donnerait carte blanche à un prestataire sans aucune vérification du devis ? Certainement aucune.

Lorsque l'on sait que plus de 1,5 million d'enfants de moins de 16 ans ont eu un suivi orthodontique en 2012 selon le CNAMTS (Caisse nationale de l'assurance maladie des travailleurs salariés ), que ces soins durent plus plusieurs années et que la moyenne au semestre est de 650 euros, on peut réellement parler de rente.

A titre d'information, la sécurité sociale prend à sa charge 193,50 euros par semestre pour un traitement orthodontie codifié TO90, le plus courant.

Les mutuelles santé payent aussi le prix fort

Cependant, le remboursement de la sécurité sociale étant toujours le même, le surplus est bien souvent pris en charge par les assurances mutuelle santé qui pâtissent de cette facturation abusive.

Afin de bien comprendre l'impact de ses dépenses sur le calcul de la cotisation d'une mutuelle qui rembourse l'orthodontie, il est important de rappeler qu'une formule à 200% remboursera exactement le même montant que la sécurité sociale soit 193,50 euros par semestre pour un TO90, 387 euros par semestre avec une garantie à 300%, et ainsi de suite.

En 2010, un plafonnement des honoraires avait été planifié mais le gouvernement n'a pas donné suite à cette décision.

Malgré ces dérives, les orthodontistes sont débordés. Et pour cause, ils ne sont que 2 200 à pratiquer cette spécialisation contre 40 800 chirurgiens dentistes. Un rendez-vous se prend en moyenne 6 mois à l'avance.

Des tarifs qui varient selon les régions

Comme souvent en terme de santé, les français ne sont pas égaux selon qu'ils habitent à Paris ou en province.

Ainsi, il n'est pas rare de constater des travaux orthodontiques facturés 800 euros par semestre en région parisienne voire 1 000 euros sur Paris. Il est certain que les loyers et les dépenses générales sont plus élevées mais n'y a-t-il pas un juste milieu par rapport à une quotation à 650 euros en province ?

La région Bretagne reste la plus raisonnable de France avec en moyenne 523 euros dans le Finistère. 

Il en va de même pour la durée du traitement.

Pourquoi suivre un traitement d'orthodontie pendant 4 semestres si cela est suffisant puisque la sécurité sociale rembourse sans sourciller 6 semestres ?

Faire le bon choix et souscrire une mutuelle adaptée aux besoins dentaires de ses enfants parait indispensable tant le reste à charge est important et cela sur plusieurs années.

Soins d'orthodontie : combien ça coute ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.