bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le bisphénol A : interdit en France mais pas en Europe !

Interdit en France depuis janvier 2015, le bisphénol A (BPA) a pourtant été déclaré inoffensif par l’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa).

Cette décision a fait réagir les autorités françaises, qui confirment l’interdiction d’utilisation du BPA dans tous les contenants alimentaires.

À titre d’information, le BPA est une substance chimique de synthèse utilisée principalement (depuis 50 ans !) dans la fabrication de plastique.

Il est également utilisé comme composant d’autres polymères et résines comme le polyester.

Il a été interdit sur le territoire français à cause de ses effets secondaires potentiels sur le système hormonal.

Pas de risques selon l’Efsa

Alors que l’Agence française de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a recommandé son interdiction dans les contenants alimentaires, le bisphénol A vient d’être dédouané par l’Efsa dans un rapport publié le mercredi 21 janvier 2015.

Selon ce rapport, « l’exposition au bisphénol A ne présente pas de risque pour la santé des consommateurs de tous les groupes d'âge ».

Cet avis, qui va donc à l'encontre de l’Agence française, provoque une situation embarrassante. En effet, pour l’agence française, le BPA demeure un risque sanitaire (même à très faible dose), notamment pour les femmes enceintes et les nourrissons.

L’Efsa, dont le rôle est de protéger la santé des Européens, avait pourtant confirmé il y a encore peu de temps la dangerosité de ce perturbateur endocrinien et a d’ailleurs interdit sa présence dans les biberons en 2011. Alors, pourquoi ce revirement de situation ?

Le poids des lobbies ?

Le rapport de l’Efsa affirme que l'impact du bisphénol A est négligeable pour notre santé. Cependant, l’agence européenne recommande d’abaisser les seuils de sécurité pour l’exposition humaine.

Pour expliquer cette contradiction, Ségolène Royal, la ministre de l’Écologie a demandé à l'Agence française de sécurité sanitaire de se pencher sur les conclusions de l'Efsa.

Il s’agit de « voir si le poids des lobbies n'est pas intervenu dans sa publication », précise la ministre.

Pour souscrire à une meilleure mutuelle santé, utilisez le comparateur de complémentaires ADP Assurances.

En effet, ce comparateur assurance mutuelle vous permet, en quelques clics seulement, d’obtenir plusieurs devis (comparatifs mutuelle).

Comment éviter le bisphénol A ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.