bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les médecins généralistes souhaitent augmenter les tarifs de consultation

Depuis plusieurs semaines, les médecins s’insurgent contre la généralisation du tiers payant, l’une des mesures phares du projet de loi santé que veut mettre en place Marisol Touraine, la ministre de la Santé.

Le tiers payant n’est par ailleurs pas le seul sujet de désaccord, les médecins généralistes ont d’autres revendications.

Ils réclament désormais que le prix de la consultation passe de 23 à 31 euros.

La consultation à 31 euros au lieu de 23 euros

Le syndicat des médecins libéraux SML et le syndicat de généralistes UNOF-CSMF souhaiteraient une revalorisation du prix de la consultation à 31 euros au lieu de 23 euros.

Une demande surprenante puisque jusqu'alors, les généralistes réclamaient une augmentation de 2 euros. C’est « une provocation en réponse à la provocation » de Marisol Touraine, avouait Luc Duquesnel, le président de l’UNOF-CSMF.

Opposée à une revalorisation du tarif de la consultation, la ministre de la Santé va jusqu’à affirmer que les médecins touchent au total pas moins de 31,40 euros par acte.

Ce chiffre prend en compte les rétributions additionnelles et le remboursement partiel des charges sociales par l’Assurance maladie.

De leur côté, les principaux syndicats de médecins généralistes expliquent vouloir prendre « la ministre au mot ».

Le président de l’UNOF-CSMF a d’ailleurs déclaré : « Si en réponse à la demande de revalorisation de la consultation, on nous oppose le montant des forfaits, alors on dit “arrêtons les forfaits et passons à la consultation à 31 euros” ».

Le corps médical contre la généralisation du tiers payant

Pour faciliter l’accès aux soins, le gouvernement propose la généralisation du tiers payant. Ce système, déjà en place dans vingt-cinq autres pays européens, permet à l’assuré d’éviter d’avancer les frais médicaux. C’est l’Assurance maladie qui se chargerait de rembourser les médecins (remboursement soins).

Selon un sondage de l’institut OpinionWay (publié en septembre 2014), 95 % des médecins sont opposés à cette généralisation.

La plupart des praticiens redoutent en effet la lourdeur administrative de ce système.

Pour souscrire une mutuelle santé sans délai de carence, rendez-vous sur Adpassurances.com. Ce comparateur se présente comme l’un des plus innovants du marché. En quelques clics, l’assuré, quelle que soit sa situation professionnelle, obtiendra plusieurs devis sur mesure : complémentaire santé sénior, mutuelle medecin…

Les médecins augmentent le prix de leur consultation

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.