bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les Français champions de la dépression liée au travail

On le savait déjà : les Français sont les champions de la dépression et de la consommation d’antidépresseurs en Europe.

Les résultats de la nouvelle étude menée par la Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) (publiée en décembre 2014) expliquent cette situation.

L’étude de la Dares montre en effet que les salariés Français sont les plus exposés aux risques psychosociaux au niveau européen.

Un niveau d’exposition toujours supérieur ou égal à la moyenne européenne

L’institut statistique dresse un panorama des risques psychosociaux subis par les Français au travail.

La situation des salariés Français a été ensuite comparée à celle des autres salariés de l’Union Européenne.

Le constat est sans appel : « la France est le seul pays dont le niveau d’exposition est supérieur ou égal à la moyenne européenne pour chacune des six dimensions », constate le Dares.

La conciliation entre vie professionnelle et vie de famille constitue l’un des principales difficultés citées par les salariés français.

En effet, selon l’étude, 21,4 % des salariés français trouvent que leurs horaires de travail s’accordent mal avec leur vie de famille.

Par ailleurs, 45,2 % d’entre eux n’arrivent pas à prendre quelques heures de leur temps de travail pour gérer des problèmes personnels.

D’autres indicateurs montrent que les Français sont globalement mal au travail. Par exemple, presque la moitié des salariés interrogés dans cette étude (49,3 %) ne se sentent pas impliqués dans les décisions importantes de leur entreprise, ce qui représente 10 points de plus que la moyenne européenne.

Le coût économique du mal-être au travail

Le coût économique d’une mauvaise santé mentale des salariés est considérable (accident de travail, dépression…).

Selon une estimation de l’Organisation internationale du travail, il représente 3 à 4 % du produit intérieur brut dans l’Union européenne.

Le bien-être des collaborateurs devient un enjeu majeur pour les entreprises, surtout pour leur pérennité et leur performance.

Lorsque l’on est confronté à des risques psychosociaux, il est nécessaire de posséder une mutuelle d’entreprise adaptée.

En effet, en cas de problème lié à la santé mentale, la mutuelle avec remboursement psychologue permet, entre autres, de prendre en charge les consultations chez le psy.

Comment anticiper les risques psychosociaux ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.