bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le recueil d’indicateurs régionaux, le portrait sanitaire des régions françaises

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie annuellement un recueil d’indicateurs régionaux ayant un rapport avec la santé.

Ce recueil met en avant les différences entre les régions françaises en matière d’accès à la santé.

Les indicateurs de l’état de santé de la population, de l’offre et de recours aux soins y sont abordés : l'espérance de vie des hommes et des femmes, la densité de médecins, le nombre de points d'accueil d'urgence et de maisons de santé pluridisciplinaires…

ADP Assurances, comparateur de mutuelle en ligne, revient sur le recueil d'indicateurs généraux publié en août 2014 en vous proposant une vue d'ensemble sur l'environnement sanitaire en France.

L’offre de soins en France : les disparités entre les différentes régions

Bien que la France détienne l’un des meilleurs systèmes de santé du monde, les inégalités d’accès à la santé entre ses régions demeurent réelles.Les données récoltées dans le recueil d’indicateurs régionaux 2014 confirment cette triste réalité.

Les disparités qui existent entre les différentes zones françaises dans le domaine de l’accès à la santé sont frappantes.

Ainsi, certains français bénéficient d’une offre de soins optimale, alors que d’autres font face à des situations de désert médical.

À titre d’exemple, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), il y a 133,1 médecins pour 100 000 habitants alors qu’on en dénombre seulement 13 à Mayotte.

L’espérance de vie, qui a forcément un lien avec l’accès aux soins (entre autres), figure également dans cette étude. En effet, en France, ce sont les habitants du Nord-Pas-de-Calais qui vivent le moins longtemps : 75,4 ans en moyenne pour les hommes et 82,8 ans pour les femmes.

Quant aux résidents d'Ile-de-France, ils bénéficient de l'espérance de vie la plus élevée : 80,1 ans pour les hommes et 85,5 ans pour les femmes.

Les déserts médicaux, une problématique nationale

Le nombre de médecins en France reste stable. Cependant, il existe des inégalités fortes au niveau régional. L’accès à des soins de qualité notamment dans les zones rurales reste toujours une problématique pour plus de 2 millions de Français.

Vous êtes à la recherche d’une complémentaire santé pas chère ? Faites appel au service d’ADP Assurances. ADP Assurances vous met en relation avec des partenaires de choix pour souscrire à votre complémentaire où que vous soyez : mutuelle sante paris, mutuelle Marseille, mutuelle santé Bordeaux…

Les docteurs en voie de disparition

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.