bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Loi santé : limiter toujours plus le tabagisme

Un projet de loi santé ne comprenant aucune mesure sur le tabagisme ne serait pas un véritable projet de loi.

Faisant l'objet d'une procédure accélérée à l'Assemblée nationale depuis le 17 mars dernier, le texte inclut des mesures afin d'inciter les Français à arrêter de fumer.

Pour rappel, la France reste l'un des pays où la consommation de cigarettes est plus élevée que la moyenne européenne.

Malgré des examens médicaux de très bonne qualité, les maladies liées au tabac continuent de menacer la santé des Français.

Le paquet neutre : la mesure phare du projet de loi santé

Selon la ministre de la Santé Marisol Touraine, l'arrivée des paquets neutres dans les bureaux de tabac devrait être effective en mai 2016.

Concrètement, ces paquets auront la même forme, la même typographie et la même taille que les conditionnements actuels.

Toutefois, la marque ou le logo du fabricant ne seront plus affichés mais remplacés par des images chocs officiellement nommées "avertissements sanitaires".

L'objectif de cette mesure ? Encourager le fumeur à diminuer voire à arrêter sa consommation de tabac.

L'initiative n'est pas sans susciter le mécontentement des buralistes. Toutefois, elle a déjà porté ses fruits en Australie où elle est appliquée depuis décembre 2012. Après l'entrée en vigueur de la mesure, les appels vers le numéro d'aide à l'arrêt du tabac ont fortement augmenté.

Vers la restriction du vapotage

Considéré comme un moyen de substituer la cigarette, le vapotage fait l'objet d'une interdiction dans certains lieux publics.

Il sera désormais prohibé d'utiliser une cigarette électronique dans les établissements accueillant des mineurs, dans les espaces clos collectifs de travail ou encore dans les transports collectifs.

La publicité pour ces produits sera également interdite à partir de mai 2016, hormis sur les lieux de vente de tabac et de cigarettes électroniques.

Dans la même veine, il sera interdit de fumer en voiture en présence d'enfants de moins de 12 ans. Evidemment, les sanctions seront difficiles à appliquer mais la mesure vise à sensibiliser les familles.

Qu'en est-il du prix du paquet de cigarettes ?

De nombreux amendements portant sur le tarif du tabac seront apportés au projet de loi santé. Selon Michèle Delaunay, cancérologue et députée PS de la Gironde, "le prix est l'arme la plus efficace pour réduire la consommation et éviter l'entrée dans l'addiction".

L'élue souhaite augmenter le prix du paquet de 30 % pour atteindre un prix situé "entre 9 et 10 euros".

Toutefois, la majorité gouvernementale et le ministère ne valideront pas des amendements pour des hausses de prix. Ces derniers pourront être rejetés car la loi santé n'est pas une loi budgétaire.

ADP Assurances, spécialiste de la mutuelle santé, rappelle toute l'importance d'être couvert par une mutuelle familiale afin de ne pas avoir à prendre en charge les frais des examens médicaux liés au tabagisme.

Débat houleux sur la loi de santé 2015

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.