bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment limiter les dépassements d'honoraires ?

Les dépassements d’honoraires médicaux sont en constante augmentation.

Les spécialistes choisissent de plus en plus d’exercer en secteur 2 et peuvent donc appliquer les tarifs de leur choix.

Il est donc important de s’informer pour ne pas avoir de mauvaise surprise au moment du remboursement.

Bien s’informer avant de consulter

Un tarif conventionné est fixé pour toutes les consultations et actes médicaux. Ce tarif sert de base au remboursement de la Sécurité sociale.

Les dépassements correspondent aux honoraires facturés par le médecin au-delà du tarif conventionné.

Tout d’abord, consultez le site de l’Assurance Maladie ameli-direct.fr. Vous obtiendrez les coordonnées des praticiens de votre région et vous saurez quel type d’honoraires ils pratiquent : secteur 1 sans dépassement, secteur 2 avec dépassement maîtrisé (contrat d’accès aux soins) ou bien honoraires libres.

Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.

Il faudra choisir une option au moins égale à 200 % de la base de remboursement pour que le reste à charge soit limité comme c'est le cas sur les formules April santé.

Les professionnels de santé ont l’obligation d’afficher leurs tarifs dans la salle d’attente en mentionnant le taux de prise en charge par la Sécurité sociale. Tous les actes dépassant 70 € doivent donner lieu à l’établissement d’un devis.

Des mesures pour limiter les dépassements d’honoraires

Les médecins signataires du CAS (Contrat d’Accès aux Soins) se sont engagés à geler leurs tarifs pendant trois ans. En échange, les consultations sont mieux remboursées par la Sécurité sociale et les organismes de complémentaires santé.

Les mutuelles développent de plus en plus de réseaux de soins (Optistya, Audistya…). En choisissant un praticien membre de ce réseau, vous pourrez obtenir des tarifs avantageux et bénéficier du tiers payant.

Dans tous les cas, ne prenez jamais l’initiative de consulter un spécialiste sans passer par votre médecin traitant sinon votre remboursement sera réduit.

Les exceptions concernent les consultations chez les gynécologues, stomatologues et ophtalmologues ainsi que chez les psychiatres et neuropsychiatres pour les patients âgés de 16 à 25 ans.

Mais même dans ce cas vous devez avoir déclaré un médecin traitant auprès de votre Caisse d’assurance maladie sinon votre remboursement sera amputé de 40 %.

Trouver des solutions alternatives

Les médecins à honoraires libres peuvent appliquer des tarifs différents en fonction du patient.

C’est à vous de négocier avant la consultation mais le praticien n’a aucune obligation à baisser ses tarifs.

Les hôpitaux publics et les CHU (centres hospitaliers universitaires) proposent souvent des consultations à honoraires maîtrisés.

Les centres de santé mutualistes (par exemple le centre de santé de la MGEN à Nice) proposent aux patients des consultations de médecins spécialistes de secteur 1 uniquement.

Les dépassements d'honoraires continuent d'augmenter

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.