bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Étudiants français en médecine en Belgique : la fin de la dernière chance

La Belgique réfléchit à instaurer un concours d’entrée pour les étudiants en médecine.

C’est sans doute la fin d’une opportunité pour de nombreux étudiants en médecine recalés en France pour qui la Belgique était une dernière chance.

Invasion des études de médecine par les étudiants français

En Belgique francophone, les universités ne sélectionnent pas les étudiants à l’entrée pour le moment.

C’est pourquoi beaucoup d’étudiants recalés en France à l’examen de la PACES, première année commune aux études de santé, venaient y tenter leur chance et étudier.

Il faut dire que la Belgique est bien séduisante pour les étudiants français en médecine: possibilité de faire ses études dans sa langue maternelle, absence de concours d’entrée et de numerus clausus. Conséquence : les filières médicales belges étaient envahies par les jeunes français.

En 2012, la Belgique a mis en place un quota afin de réglementer cet afflux d’étudiants étrangers, pour la plupart français.

Peuvent aujourd’hui s’inscrire en médecine ou en dentaire 30 % de « non-résidents », c’est-à-dire d’étudiants ne pouvant justifier d’au moins 3 ans de résidence en Belgique.

Prochaine étape pour endiguer cette « invasion » d’étudiants français : la possibilité de l’instauration d’un concours en première année, comme c’est le cas déjà en Flandres.

Études de médecine en Belgique : la question de la sélection

En Belgique, si la sélection ne se fait pas en première année, elle se fait en fin de sixième année par l’attribution d’un numéro d’Inami qui permet de se faire rembourser les soins et donc d’exercer en tant que médecin. Le hic : il y bien plus de candidats que de numéros Inami.

Ce numerus clausus arrivant en fin d’études était difficilement accepté par les étudiants. Ceux-ci avaient d’ailleurs manifesté en novembre 2014.

La proposition de la ministre de la Santé belge, Maggie De Block, d’instaurer un concours à l’entrée des études de médecine répond donc principalement à cette problématique.

A la recherche d’une mutuelle santé pas cher ou d’une mutuelle familiale ? ADP Assurances propose un comparateur mutuelle santé, un outil pratique pour faire le bon choix en toute connaissance de cause.

Bientôt des concours d’entrée dans les écoles de médecines en belgique

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.