bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Ostéoporose : une maladie qui touche aussi les hommes

Une femme sur trois est touchée par l’ostéoporose selon l'Association française de lutte antirhumatismale (Aflar).

Pourtant, un récent article publié dans The Journal of Bone & Joint Surgery attire l’attention sur le fait que même si les hommes restent moins concernés par cette pathologie, elle les affecte tout de même.

Étant donné que l’ostéoporose est perçue comme une maladie touchant les femmes, la population masculine serait moins bien dépistée. ADP Assurances, spécialiste de la mutuelle pour senior, lève le voile sur ce sujet d’actualité.

Des facteurs de diminution de la masse osseuse

Si les femmes sont particulièrement touchées par l’ostéoporose après la ménopause à cause d’une chute brutale d’hormones, il n’en demeure pas moins que les hommes sont exposés à des facteurs de diminution de la masse osseuse.

Une carence en vitamine D et en calcium, le tabagisme ou encore le manque d’exercice physique sont des facteurs qui exposent à un risque avéré d’ostéoporose mais qui touchent aussi les femmes.

Parmi les facteurs de risque essentiellement masculins, on retrouve l'usage de stéroïdes, l’excès d'hormones thyroïdiennes ou encore la privation d’hormones androgènes pour les hommes qui ont eu un cancer de la prostate. La consommation de tabac et d’alcool font également partie des causes qui prédisposent à l’ostéoporose.

Il est recommandé de faire de l’exercice physique afin de compenser la perte de la masse musculaire qui a tendance à s’intensifier avec l’âge. Des exercices réguliers, comme soulever des poids, permet de lutter contre la diminution de densité osseuse et les chutes. En cas de diagnostic de l’ostéoporose, il est évidemment essentiel d’être couvert par les garanties d’une mutuelle pour retraité.

La nécessité de prescrire une ostéodensitométrie

Une fracture est un signe de fragilité chez les seniors qui ne doit pas être pris à la légère. Bien souvent, elle laisse présager la survenue d’autres fractures à plus ou moins long terme.



Lorsqu’un senior arrive aux urgences pour une fracture due à un léger traumatisme, il est vivement recommandé de procéder à un dépistage d'ostéoporose via une ostéodensitométrie.

Néanmoins, cet acte préventif n’est jamais réalisé et la fracture est bien souvent simplement soignée par le personnel médical.



L’ostéodensitométrie permet de connaître la densité osseuse du patient. Si une prise en charge médicale s’avère nécessaire, il peut être prescrit des bisphosphonates, ou diphosphonates, qui empêchent la destruction des os.

Avoir recours à cet examen médical lors d’une première fracture suspecte permet d’éviter les suivantes, souvent plus graves. Souscrire à une mutuelle pour personnes agées est l’assurance d’être couvert en cas de diagnostic de cette maladie.

Comment l'alimentation peut prémunir contre l'ostéoporose

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.