Il y a plus d’un an le laboratoire Gilead sortait le Sovaldi, un traitement innovant contre l’Hépatite C.
Son coût avait cependant fait grincer des dents, car il se monte à 45 000 euros pour 3 mois de traitement.
Le lancement de ce médicament a marqué le commencement d’une rude compétition entre les laboratoires pharmaceutiques ayant sorti des médicaments équivalents.
Alors que le laboratoire américain AbbVie lance un traitement moins cher pour des résultats quasi-équivalents, la polémique redémarre autour de ces remèdes coûteux. Ces médicaments sont le Viekirax et le Exviera.
Un traitement de 3 mois de Viekirax coûte 39 114 euros et un traitement de Viekirax et Exviera coûte 42 515 euros.
Si le premier traitement suffit pour soigner le cas le plus courant d’Hépatite C, le deuxième est nécessaire pour soigner le sous-groupe 4 de la maladie, avec un taux de guérison similaire.
Le médicament était déjà prescriptible par les médecins grâce à une autorisation temporaire d’utilisation dans le but de soigner les malades les plus souffrants. Maintenant que ce traitement antiviral contre l’Hépatite C est remboursé par la sécurité sociale, le laboratoire AbbVie peut soigner différents types de patients, plus ou moins graves.
Outre l’avantage du prix, deux objections lui sont adressées : son traitement est un peu plus complexe (deux cachets au lieu d’un) et il arrive second sur le marché.
Les traitements antirétroviraux de AbbVie et Gilead devraient voir arriver bientôt un nouveau concurrent. En effet, le laboratoire Merck devrait lui aussi se lancer sur le créneau avant la fin 2015. Il faut dire qu’il y a en France 350 000 malades de l’Hépatite C.
En position de force, le laboratoire Gilead a déjà récolté des bénéfices conséquents.
Coté en Bourse à plus de 150 milliards de dollars, le groupe travaille à une nouvelle version du traitement dans le but d’en diminuer la durée de quelques semaines.
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Simulez votre économieNos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.