bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La réforme de la sécurité étudiante adoptée au Sénat

Le Sénat a adopté récemment une proposition de loi visant à modifier le système de sécurité sociale des étudiants.

Cette réforme, que les assureurs concernés contestent, apporte des modifications majeures au système d'assurance maladie spécifique aux étudiants.

Concrètement, cette loi prévoit tout simplement de supprimer (d’ici 3 ans) la gestion de la couverture maladie obligatoire par les organismes de mutuelle etudiante et de la remplacer par une affiliation au régime d’origine de leurs parents.

La sécurité sociale des étudiants : comment ça marche ?

Afin de mieux comprendre le sens de cette réforme, ADP Assurances, comparateur de mutuelle en ligne, vous présente un résumé du fonctionnement de la sécurité sociale des étudiants.

Pour les étudiants, les mutuelles jouent à la fois le rôle de la Sécurité sociale et d’une complémentaire santé, contrairement aux autres assurés (qui sont d’abord remboursés par la Sécurité sociale puis, éventuellement par leur mutuelle).

D’autre part, l’inscription à une mutuelle dite « scolaire » est obligatoire pour tous les étudiants âgés de 16 à 28 ans inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur (IUT, BTS, université, grande école, classe préparatoire…).

Déléguée à deux organismes qui sont la LMDE et le réseau de mutuelles régionales, la sécurité sociale des étudiants est régulièrement pointée du doigt pour son manque d'efficacité et son coût.

Les organisations étudiantes ont d’ailleurs demandé leur réintroduction au sein de la Caisse nationale d'assurance maladie.

Les étudiants sont invités à donner leur avis

Après le Sénat et la Cour des comptes, c’est désormais le Défenseur des droits qui a décidé de de faire le point sur le fonctionnement des organismes de mutuelle étudiante obligatoire.

Cette institution vient d’ailleurs de lancer un appel à témoins afin d’étudier les défaillances des mutuelles étudiantes.

Les étudiants ont jusqu’à fin janvier pour répondre à cette enquête. «Cet appel à témoignages permettra au Défenseur des droits de mieux connaître la nature des difficultés que les étudiants rencontrent avec leurs mutuelles et d'intervenir, le cas échéant, soit auprès de ces organismes, soit auprès des pouvoirs publics dans le cadre de son pouvoir de proposition de réforme», explique le site internet du Défenseur des droits.

Que faire des mutuelles étudiantes ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.