bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Emmanuel Macron et le régime social des indépendants

La réforme du régime social indépendant est un problème qui suscite les controverses.

RSI, mutuelle des indépendants, remboursements… Ces sujets font réagir les affiliés mais aussi le Ministre de l’Économie Emmanuel Macron. Celui-ci s’est exprimé lors d’une réunion professionnelle d’artisans à Paris.

En évoquant la création du Régime Social des Indépendants, il l’a décrit comme une véritable « erreur ».

Le RSI, une « erreur » selon Emmanuelle Macron

Conçu en 2016, le RSI est l’équivalent de la sécurité sociale pour 6 millions d’indépendants. Qu’ils soient commerçants, artisans ou professions libérales (ou encore retraités), ils sont affiliés à ce régime particulier.

Décrié depuis sa mise en place, le RSI est pointé pour de nombreux dysfonctionnements : pertes de dossiers, impairs ou oublis de rappels de cotisations entraînant des poursuites ou des régularisations arrivé à la retraite…

Les dossiers s’accumulent et les voix s’élèvent alors que la mutuelle santé des indépendants est une vraie problématique pour de nombreuses personnes.

En effet, la couverture sociale offerte par le RSI est bien souvent jugée insatisfaisante, tant en ce qui concerne la maladie qu’en matière d’invalidité et de retraite.

Une réforme nécessaire

Dans ces conditions et circonstances négatives, des modifications de fonctionnement ont été effectuées et une réforme a été entamée dans le but d’améliorer les services aux usagers.

L’accent a été mis sur la simplification et la personnalisation. Le but ? Faciliter la vie des affiliés en limitant les délais d’attente de remboursement, en mettant en place des solutions avec des médiateurs…

Résultat : on trouve des arrangements avec le système existant au lieu d’imposer une vraie réforme.

C’est ce que déplore le Ministre de l’Économie Emmanuel Macron, « Est-il optimal ? … je pense que non ».

Ses propos ont été on ne peut plus clairs, il souhaite une réforme « plus pragmatique ». Selon lui, il est nécessaire d’adapter le RSI à la réalité du terrain et aux besoins de mobilité des professionnels indépendants. L’avenir nous dira s’il a été écouté.

Vers la fin du RSI ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.