bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Mesurer soi-même son état de santé et ses activités

Le « quantified self », terme apparu en Californie en 2007, consiste à mesurer soi-même son état de santé et ses activités en utilisant des applications mobiles et/ou des gadgets connectés.

Cette tendance, de plus en plus en vogue, permet de mieux se connaître en mesurant des données relatives à son corps et à ses activités.

Ce phénomène part du principe que l'on ne peut pas améliorer ce que l'on ne peut pas quantifier, qu'il s'agisse du nombre de kilomètres parcourus lors d’un footing, des calories perdues ou de la qualité du sommeil.

ADP Assurances, comparateur de mutuelles santé en ligne, vous propose de découvrir les différentes utilisations des solutions de la santé connectée, sans oublier d’aborder leurs conséquences sur la vie privée.

La santé connectée, une tendance en vogue

Mesurer son activité physique à l’aide d’une montre connectée, surveiller son rythme cardiaque via un smartphone, calculer la qualité de son sommeil avec une application : quel que soit l’objectif défendu de santé, forme ou bien-être, il existe forcément une solution dite « connectée » pour vous aider à l’atteindre.

Actuellement, il existe sur le marché des dizaines de milliers d'applications et de gadgets surfant sur cette vague.

L’application Endomondo pour quantifier une activité physique, la balance connectée Withings pour surveiller son poids, le bracelet connecté pour calculer les dépenses caloriques ou l’application iSommeil pour mesurer la qualité du sommeil en sont quelques exemples.

La e-santé et le respect de la vie privée

Selon Research2Guidance, « en 2017, un utilisateur de smartphone sur deux aura installé au moins une application dédiée au bien-être ou à la santé ».

Ceci n'est pas sans poser des problèmes de confidentialité par rapport aux informations personnelles recueillies.

Aux États-Unis, les créateurs de dispositifs de santé connectée collaborent avec les organismes d’assurance.

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) met en garde les utilisateurs sur le partage de ces informations sensibles.

La Cnil va même plus loin en imaginant le scénario dans lequel une assurance santé conditionnerait l'obtention d'un tarif avantageux à l'accomplissement d’une d'activité physique régulière.

Vous souhaitez adhérer à une complémentaire santé en ligne ? Choisissez votre mutuelle en ligne pas chères en quelques clics.

Les objets connectés prennent soin de votre santé

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.