bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Santé, le reste à charge des patients baisse pour la 4e année consécutive

Budget assurance sante

Vos dépenses de santé pèsent lourd sur votre budget. Souscrire une meilleure mutuelle santé ou une complémentaire santé est la solution pour limiter le reste à charge.

En 2016, le reste à charge des patients a continué de baisser.

Les données, relatives à la consommation de soins et de biens médicaux, démontrent que l’augmentation du financement des dépenses de santé par la collectivité a atteint 0,2% sur un an.

Bonne nouvelle : le reste à charge des patients en baisse

La ministre de la santé, Marisol Touraine, a présenté les comptes nationaux concernant la santé et les dépenses associées.

Les patients ont de quoi se réjouir, la part des dépenses à leur charge est toujours en recul cette année, et ce depuis trois années. Malgré, un reste à charge historiquement bas, on constate tout de même des frais de soins en hausse.

Des chiffres encourageants

Le reste à charge a évolué de 9,3% à 8.4% entre 2012 et 2015. Ces données positives sont liées à une meilleure prise en charge de la sécurité sociale pour les patients aux traitements de longue durée, comme le diabète ou le cancer.

Une nouvelle positive pour les français touchés par ces maladies et dont les dépenses de santé sont totalement prises en charge.

Des données à nuancer tout de même, le reste à charge des patients pour les soins dentaires représente 22.7%, quand en moyenne 1.7% de leur revenu est consacré aux soins de santé.

Les contrats responsables pour réduire le déficit

Label promut par l’Assurance maladie dont les objectifs sont de plafonner les remboursements de dépenses de santé et d’inciter les praticiens à l’abaissement de leurs honoraires. Inédit depuis 2011, certains secteurs comme l’optique, ont joué le jeu.

Du coté des patients, on les encourage à opter pour le parcours de soins coordonnés et ainsi réduire les coûts liés à la santé.

Depuis deux ans, la part de financement des dépenses de santé par les organismes complémentaires, est passée de 13,6% à 13,3%. Cette disposition allège leurs coûts tout en leur offrant une marge de manœuvre supplémentaire.

Vous aimeriez souscrire une meilleure mutuelle santé ? Le meilleur moyen de s’y retrouver parmi toutes les offres qui existent sur le marché de l’assurance santé, c’est de faire appel à un comparateur de mutuelles santé.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.