bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le manque d’information en matière d’offre de soins en santé mentale

«Les Français et la santé mentale», l’étude menée par l’institut OpinionWay pour le compte de la Mutuelle générale de l’Éducation nationale (MGEN) révèle le manque d’information flagrant des assurés en matière d’offre de soins en santé mentale.

En effet, 82 % des sondés estiment être insuffisamment informés sur l'organisation de l'offre de soins en santé mentale, ainsi que sur les médicaments utilisés pour traiter les problèmes psychiques.

Le rôle des organismes de complémentaire santé

En France, lorsque l’on est affronté à une maladie mentale, il est souvent difficile d’obtenir des informations sur l'organisation de l'offre de soins (médecins, spécialistes, hôpitaux…) et sur les médicaments utilisés (leur efficacité, leurs effets indésirables, leur utilisation…).

Pour ce manque d’informations, les Français pointent du doigt les organismes complémentaires santé notamment ceux qui proposent une mutuelle psychologue ou une mutuelle psychiatrie.

En effet, selon l’étude, plus de la moitié d’entre eux estiment que leur mutuelle pourrait jouer un rôle d'information sur les maladies mentales et leur prise en charge.

« 60% pourraient attendre d'elle des explications sur l'organisation de l'offre de soins en santé mentale, 54% sur les médicaments utilisés pour les problèmes psychiques... ».

Les freins à l’accès aux soins

L’étude commandée par la MGEN met également en avant les freins à l’accès aux soins et notamment aux professionnels spécialisés dans le domaine de la santé mentale.

58 % des Français pensent que les personnes atteintes de maladies mentales sont considérées potentiellement dangereuses pour les autres.

L'étude réalisée par OpinionWay pointe d’autres freins, dont l'image négative que l'on peut avoir de l'accès aux professionnels ou le coût de la consultation restant à la charge du patient (remboursement mutuelle psychologue).

La santé mentale demeure donc un sujet difficile. Pour remédier à ce problème, Éric Chenut, le vice-président délégué du groupe MGEN estime qu’une « dynamique est nécessaire, concertée avec l'ensemble des acteurs : professionnels de santé, acteurs publics, acteurs médico-sociaux ».

Avec le comparateur de complémentaire d’ADP Assurances, souscrire à la mutuelle la moins chère et la plus complète est chose simple.

La Charente Maritime informe ses habitants sur la santé mentale

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.