bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Les mesures santé du gouvernement au 1er juillet 2015

L'été, les vacances, le barbecue, la plage et son rituel qui veut que le gouvernement en place ajuste sa politique.

L'été 2015 ne fait pas exception et porte son lot de mesures en santé, de la baisse des allocations familiales, à la réforme de l'ACS en passant par l'affichage du prix des médicaments.

Un tour de vis est donné sur la sécurité routière, alors que les plus démunis profiteront de l'élargissement du tiers-payant et d'aides pour l'acquisition d'une mutuelle.

Listing de ce dont vous allez bénéficier ou perdre.

Allocations familiales: fin du principe d'universalité

Petite révolution dans le mode de calcul des allocations familiales.

L'indexation ne se fait plus uniquement par le nombre d'enfants au foyer mais désormais le revenu entre en ligne de compte.

Les familles disposant de 8000 euros de revenus mensuels auront 4 fois moins d'allocations familiales et pour ceux qui gagnent en moyenne 6000 euros par mois percevront 2 fois moins.

Environ 500 000 familles sont touchées par cette mesure.

Information des produits allergènes

Les personnes allergiques vont pouvoir gérer plus facilement leurs intolérances alimentaires.

Les restaurateurs, commerçants, traiteurs, cantines scolaires et les industriels vont devoir informer les consommateurs de la présence de substances allergènes dans leurs préparations.

Pour les plats préparés, cette indication sera portée sur les étiquettes. Pour les restaurateurs, un document devra être affiché en vitrine ou mis à la disposition des clients.

Les allergènes visés sont:

  • le lait
  • les oeufs
  • les poissons, crustacés et mollusques
  • les fruits à coques
  • le soja
  • le céleri
  • les arachides
  • les céréales contenant du gluten
  • la moutarde
  • les graines de sésames
  • les sulfites
  • le lupin

Clarification des prix des médicaments

Pas toujours facile de connaitre le prix précis d'un médicament en pharmacie et surtout de savoir si la sécurité sociale et la mutuelle prennent en charge les dépenses.

Depuis le 1er juillet, le consommateur doit pouvoir faire la différence entre les médicaments remboursables au prix réglementé ou pas, les médicaments non remboursés par l'assurance maladie, et notamment ceux dont le prix est fixé par le pharmacien.

Pour les médicaments en rayon, la mention sera apposée sur les étiquettes alors que pour les médicaments en arrière boutique, non disponibles aux clients, les tarifs doivent être indiqués sur un catalogue à la vue du public.

L'aide à l'acquisition d'une mutuelle plus complexe

Les bénéficiaires de l'ACS, l'aide pour la souscription d'une mutuelle, ont désormais l'obligation de passer par un contrat labellisé par l'état pour la mise en place de leur aide.

Ces contrats, qui sont au nombre de 10, doivent remplir un cahier des charges précis en terme de tarifs et de garanties. Si les tarifs sont avantageux, les garanties restent très classiques, axées sur le dentaire et l'optique.

Les autres prestations sont basiques, uniquement du ticket modérateur, sans prise en charge de soins annexes (médecine douce, vignettes oranges, chambre particulière, dépassements d'honoraires...).

Les titulaires de l'ACS n'ont également plus besoin de faire l'avance des frais comme c'est le cas pour les bénéficiaires de la CMU. Le tiers-payant généralisé leur est accordé.

A noter qu'il sera automatique en 2017 pour tous les français si la réforme de la ministre Marisol Touraine va à son terme.

La sécurité routière se renforce

2 mesures viennent renforcer la lutte pour la baisse de la mortalité sur les routes.

La première concerne les jeunes conducteurs disposant d'un permis probatoire. Le taux d'alcoolémie est abaissé de 0,5 g/l à 0,2 g/l de sang.

Les conducteurs novices sont ceux ayant eu leur permis de conduire depuis moins de 3 ans (moins de 2 ans pour la conduite accompagnée).

En cas d'infraction, la sanction est de 135 euros d'amende et 6 points de retrait.

La deuxième mesure concerne les oreillettes qui deviennent interdites pour les conducteurs de 2-roues (même les vélos) et les véhicules. Sont concernés les kits mains libres, oreillettes bluetooth et les casques pour écouter la musique mais pas les kits bluetooth avec haut-parleur.

La sanction est lourde: une amende de 135 euros et 3 points de retrait.

Baisse des allocations familiales: la colère des familles

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.