bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Le jeu, alternative thérapeutique à la démence et à Alzheimer

Des activités ludiques permettraient de soigner les personnes âgées atteintes de démence, plus particulièrement de la maladie d’Alzheimer.

C’est même le thème principal de l’étude nommée LUDIM, unique en son genre pour l’instant en France. Les premiers travaux de recherche ont prouvé l’intérêt du jeu comme alternative médicamenteuse à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer dans les établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), autrement dit les maisons de retraite.

Dans ces circonstances, une hospitalisation sans mutuelle est une réelle problématique. C’est pourquoi il est important d’être couvert par une mutuelle santé hospitalisation senior. Une mutuelle pour senior répond aux besoins spécifiques des seniors (appareillage auditif ou dentaire, hospitalisation, rééducation…).

Les bienfaits du jeu pour les malades d’Alzheimer

L’étude LUDIM a suivi 54 personnes âgées séjournant dans des maisons de retraites médicalisées du groupe Korian. Celles-ci participaient à deux ateliers ludiques par semaine sur une durée de 4 mois.

Les premières données ressortant de cette étude pointent déjà des effets bénéfiques notables. Par exemple, le bien-être des patients se trouve amélioré après avoir joué.

Pris dans l’ambiance de l’atelier ludique, les perturbations comportementales des malades s’amenuisent.

En comparaison avec les jeux habituels, ces ateliers ont permis aux patients de sociabiliser de manière accrue avec les autres résidents et les animateurs. Enfin, les intervenants et équipes soignantes des maisons de retraite évaluent ces séances de jeux comme plus en adéquation avec les réels besoins des résidents.

La recherche LUDIM a déjà fait l’objet de publications scientifiques afin d’expliquer l’intérêt du cadre ludique dans le traitement non médicamenteux de la démence et de la maladie d’Alzheimer.

Une méthode mise en place en 2016 dans les EHPAD Korian

Forte de cette première expérience, le groupe Korian, qui a pour ambition d’accompagner le « bien vieillir », a prévu de mettre en place ces cadres ludiques et ces ateliers dans 31 de ses EHPAD en 2016.

Les explications sur la maladie d'Alzheimer

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.