bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Sommeil et santé : les conséquences du jet-lag social

Réveil posé sur un lit 2Lors de l’édition 2017 de la conférence SLEEP qui s’est tenue à Boston, des chercheurs américains ont présenté les résultats de leur étude sur les conséquences du jet-lag social sur l’organisme, et plus particulièrement sur le risque de développer une maladie cardiovasculaire.

Il en ressort que faire la grasse matinée le week-end n’est pas bon pour notre organisme.

Qu’est-ce le jet-lag social ?

Qui n’attend pas avec impatience la grasse matinée du dimanche matin ? Pourtant se coucher plus tard et se lever plus tard le week-end entrainerait un décalage de l’horloge biologique.

Selon le Professeur Till Roenneberg, cela revient à passer d’un fuseau horaire à un autre.

Or cela impacte forcément notre organisme qui n’est pas fait pour subir de manière régulière ce genre de variation. Le jet-lag social est donc ce décalage horaire que nous faisons subir à notre corps le week-end par rapport à la semaine.

Ses principales actions sur l’organisme

Augmentation des risques de maladies cardiovasculaires

L’étude menée par les chercheurs américains a démontré que le fait de dormir une heure de plus le week-end ou durant ses jours de repos augmentait de 11% le risque de développer une maladie cardiovasculaire (infarctus, hypertension artérielle, etc.).

Sommeil et santé sont donc intrinsèquement liés.

Impact sur l’humeur

Le fait de décaler ses heures de sommeil et de dormir plus longtemps influe également sur l’état d’esprit des personnes concernées.

L’étude a, en effet, démontré que les participants qui faisaient subir ce jet-lag social à leur organisme étaient plus facilement de mauvaise humeur.

Quelques conseils pour un sommeil de qualité

Cette étude sur le sommeil et la santé montre qu’il est nécessaire d’adopter un rythme de sommeil régulier pour sa santé. Cela va dans le sens des conseils visant à suivre une meilleure hygiène de vie. Les abus ne sont jamais bons pour l’organisme.

Cela est également vrai lorsqu’ils concernent le sommeil. La régularité de ce dernier est la clé pour un repos réparateur et de qualité.

Or de nombreuses personnes souffrent de troubles du sommeil. La cause de ces problèmes d’endormissement peut être :

  • environnementale (voyage, éclairage de la pièce, température trop élevée, nuisances sonores, consommation d’alcool, pratique intensive d’un sport après 17h, repas trop copieux, activités intellectuelles intenses, trop d’écrans avant le coucher),
  • psychologique (stress, angoisse, disputes, deuil, pression),
  • pathologique (apnée du soleil, douleurs chroniques).

Si vous souffrez de troubles du sommeil, votre médecin traitant peut vous orienter vers des centres adaptés qui vous prodigueront des traitements comme la polysomnographie ou l’endormissement itératif. Ces soins sont remboursés à hauteur de 70% par l’assurance maladie. Votre complémentaire santé prend en charge les 30% qui restent.

Il est possible également d’améliorer la qualité du sommeil avec des astuces et des conseils très simples à suivre.

Par exemple, les repas trop riches sont à proscrire pour le diner. Les aliments à base de blé complet, les sucres lents sont à privilégier pour le repas du soir car ils stimulent la production des hormones du sommeil (mélatonine et sérotonine).

Le sport peut également améliorer le sommeil dès lors qu’il n’est pas pratiqué après 20h. Entre 17h et 20h, la pratique ne doit pas être trop intense sous peine de produire l’effet inverse de celui escompté.

Adopter des heures de lever et de coucher fixes permet d’éviter le décalage de l’horloge biologique.

Véritables fléaux de nos sociétés, les écrans sont également mauvais pour la qualité de notre sommeil. Il est donc important de ne pas regarder la télévision, sa tablette ou son smartphone avant d’aller se coucher.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.