bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Sport sur ordonnance : le point sur ce nouveau dispositif

Sport sur ordonnance

Depuis le 1er mars 2017, le sport sur ordonnance est reconnu par le législateur.

Ce nouveau dispositif permet aux médecins traitants de prescrire à leur patient des séances de sport.

Cette prescription doit faire suite à un examen approfondi et être rendue sur une ordonnance spéciale. Le patient ne doit pas aller dans n’importe quel club de sport.

Il doit consulter un kinésithérapeute, un ergothérapeute, un animateur sportif ou tout autre intervenant qualifié au sein d’une structure labellisée par l’agence régionale de santé.

L’importance d’une activité sportive régulière

Le développement de certaines maladies chroniques est favorisé par la sédentarité croissante qui frappe notre société actuelle. La pratique d’une activité sportive régulière diminue à l’âge adulte. Or celle-ci réduit le risque de maladies cardio-vasculaire par exemple.

D’ailleurs, cette sédentarisation commence également à toucher les enfants. C’est pourquoi la fédération française de cardiologie (FFC) a réalisé un spot publicitaire pour sensibiliser les parents à ce problème. Il est diffusé sur les chaines de télévision depuis le 18 mars dernier.

A l’âge adulte, la pratique d’une activité sportive est tout aussi importante. Pouvoir prescrire du sport sur ordonnance permettra de freiner le développement de certaines pathologies et permettra ainsi de réduire les dépenses de santé.

Les personnes concernées par ce nouveau dispositif

Ce dispositif s’adresse aux personnes atteintes d’une affection longue durée (ALD) qui figure sur une liste exhaustive. En font notamment partie les pathologies suivantes :

  • le diabète,
  • certains cancers stabilisés,
  • l’obésité,
  • les maladies cardio-vasculaires,
  • etc.

Le choix du sport devra être adapté à la pathologie du patient mais aussi à ses capacités physiques ainsi qu’au risque médical. Un suivi devra être pratiqué par les personnes en charge d’encadrer l’activité sportive.

Avec l’autorisation des patients, elles devront transmettre régulièrement au médecin traitant un compte-rendu sur le déroulement de l’activité et des recommandations sur la poursuite ou non de celle-ci.

Quelle prise en charge ?

Pour l’instant, aucune prise en charge par l’assurance maladie n’est prévue en cas de sport sur ordonnance. Il s’agit d’ailleurs de la critique principale faite par les professionnels de la santé au sujet de ce dispositif. Le financement des activités sportives sera soit pris en charge par les collectivités locales, soit par le patient lui-même.

Certaines mutuelles proposent déjà des garanties pour rembourser tout ou partie des frais liés à la pratique d’une activité sportive prescrite par un médecin traitant. Avec la mise en application du décret du 30 décembre 2016, on espère que le nombre de complémentaires santé proposant une telle prise en charge va augmenter.

Une expérience déjà menée au niveau local

L’expérience du sport sur ordonnance n’est pas récente. Elle est très développée dans certains pays européens. Au niveau local, des initiatives ont vu le jour ces dernières années notamment à Strasbourg, Biarritz ou encore Rennes.

Par exemple, à Strasbourg, le sport sur ordonnance se pratique depuis 2012. Un peu plus de 300 médecins généralistes en prescrivent régulièrement.

On considère qu’environ 1500 personnes par jour pratique une activité sportive dans ce cadre à Strasbourg. Au niveau du financement, il est assuré par les organismes locaux.

Ainsi, la première année est gratuite et les autres sont indexées au revenu des patients. Le reste à payer est pris en charge par la ville, l’agence régionale de santé, le conseil départemental, les hôpitaux universitaires ainsi que le régime local d’assurance maladie.

Ce dispositif est encore jeune au niveau national. Des aménagements interviendront surement au niveau de l’organisation, de la formation des médecins mais aussi du financement pour qu’une certaine égalité dans l’accès à ce dispositif soit préservée.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.