bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Trop de médicaments prescrits aux enfants

Selon les résultats d’une étude menée par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), les prescriptions de médicaments pédiatriques hors cadre des recommandations fixées par les autorités de santé sont nombreuses (hors AMM).

Peu d'effets indésirables sur les enfants

L’étude de l’Inserm montre en effet que plus d’un tiers des enfants de moins de 16 ans (37,6 %) se voient prescrire par leur médecin généraliste au moins un médicament en dehors des recommandations officielles.

Les chercheurs de l’Inserm indiquent par ailleurs que ce phénomène ne semble pas accroître le risque d’effet indésirable.

Bien que la courbe des prescriptions pédiatriques hors recommandations n’ait que très peu fléchi depuis 10 ans, les chercheurs de l’Inserm n'ont pas observé de lien entre ces pratiques et le risque d'effets indésirables.

« Les médecins régulent probablement mieux ces prescriptions et certains médicaments qui présentaient des risques dans les années 2000 ne sont plus administrés chez l'enfant. C’est notamment le cas des dérivés terpéniques (camphre, menthol, certaines huiles essentielles)», explique Maryse Lapeyre-Mestre, l’une des coauteurs de l’étude.

Vers d’autres approches thérapeutiques

Les prescriptions hors AMM en pédiatrie sont souvent nécessaires en raison de l’absence de médicament adapté aux enfants.

L’étude de l’Inserm souligne en effet l’inexistence de ressources thérapeutiques pédiatriques adaptées à certaines pathologies fréquentes, comme les infections ORL ou les allergies.

Toutefois, il est parfois possible de remplacer les médicaments pédiatriques par des approches thérapeutiques qui sont plus adaptées : kinésithérapie respiratoire en cas d’obstruction bronchique chez le nourrisson ou l’utilisation de solutés de réhydratation en cas de diarrhées…

Un comparateur de mutuelle santé est un outil pratique pour les assurés. Il permet de choisir la complémentaire santé la plus adaptée et la moins chère.

Sur Adpassurances.com, les assurés disposent de plusieurs comparateurs pour dénicher une mutuelle santé pas chère et adaptée leur situation : mutuelle familiale, complémentaire TNS…

Comment donner un médicament à son enfant ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.