bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Un traitement prometteur contre la maladie d’Alzheimer

La startup française Pharnext crée un nouveau traitement inédit contre la maladie d’Alzheimer en combinant deux molécules déjà éprouvées pour d'autres pathologies.

Avec ce traitement, Pharnext obtient une amélioration des performances cognitives.

Une combinaison gagnante !

D’après les résultats de l'étude publiée mi-janvier dans la revue Scientific Reports, la combinaison de deux anciens médicaments connus, l'Acamprosate et le Baclofène, permet d'améliorer les symptômes de la maladie d'Alzheimer.

« Le double traitement avec l'acamprosate et le baclofène, des médicaments qui agissent au niveau des voies de signalisation du glutamate dans ces cellules, les protège effectivement des effets du peptide A bêta », révèle l’étude de Pharnext.

Testé chez la souris, ce double traitement améliore ses performances cognitives et réduit la perte de ses neurones ainsi que les marqueurs de l'inflammation caractéristiques de la maladie.

« Aucun médicament candidat n'avait jusqu'à présent corrigé autant de symptômes à la fois chez la souris », précisent les chercheurs de Pharnext.

Chez l’homme, le traitement obtient une amélioration inédite des performances cognitives, après seulement un mois de traitement. Ces résultats ont d’ailleurs attiré l'attention de tous les chercheurs lors du dernier congrès sur les essais cliniques de la maladie tenu à Philadelphie en novembre 2014.

Alzheimer : un problème majeur de santé publique

La maladie d’Alzheimer constitue en effet un problème majeur de santé publique étant donné son ampleur et le vieillissement de la population.

Plus on la détecte tôt, mieux on peut essayer de lutter contre son évolution, son développement.

Cependant, les professionnels de santé demeurent encore très démunis pour répondre aux besoins des personnes atteintes par cette maladie neurodégénérative grave, bien que des moyens importants aient été déployés dans ce domaine.

Une équipe de chercheurs mexicains a mis au point un test permettant de détecter les maladies d’Alzheimer et de Parkinson grâce à une simple biopsie cutanée. Ce dispositif innovant permettrait aux professionnels de santé de constater plus rapidement ces pathologies.

Pour choisir une mutuelle qui rembourse bien et qui prend en compte la gestion du tiers payant en pharmacie, ADP Assurances vous propose d’utiliser son comparateur de complémentaire santé. Selon votre profil, cet outil permet de rechercher l’offre la plus avantageuse en termes de prestations et de tarifs (tiers payant…).

Ces médicaments courants qui favorisent Alzheimer

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.