bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Comment maîtriser le coût de l’hépatite C ?


Maladie du foie causée par le virus VHC, l’hépatite C consiste en une infection hépatique aiguë et une infection chronique.

Sa gravité est variable, pouvant aller d’une forme bénigne qui dure quelques mois à une maladie grave qui s’installe à vie.

En France, environ 230 000 patients sont contaminés par l’hépatite C et on dénombre environ 5 000 nouveaux cas chaque année.

Le laboratoire américain Gilead a dévoilé récemment un médicament performant pour éradiquer cette maladie : le Sovaldi.
Une première dans le domaine médical. Le seul bémol, le coût exorbitant du traitement.

ADP Assurances, comparateur d’assurance maladie mutuelle, vous propose de découvrir comment le gouvernement entend limiter le coût de ce médicament contre l’hépatite C sans se priver de ses bienfaits.

Prélever une partie du chiffre d’affaires des laboratoires pharmaceutiques

À 56 000 euros pour un traitement de trois mois, le Sovaldi, médicament miracle censé éradiquer le virus de l’hépatite C, pourrait coûter cher au système de santé français.

Selon les estimations, le Sovaldi coûterait entre 800 millions et 1 milliard d’euros à la Sécurité sociale en 2015.

Pour assurer le droit pour tous à l’accès aux soins, le gouvernement a choisi de sortir l’artillerie lourde, en parallèle des négociations entamées avec le laboratoire en question pour faire baisser le prix.

En effet, le gouvernement va ressusciter un article du code de la Sécurité sociale : le L-138-10. Selon cet article, l’État a le droit de prélever une partie du chiffre d’affaires français des laboratoires pharmaceutiques, lorsqu’ils ont dépassé le plafond maximal de dépenses autorisé par la loi.

La contribution des laboratoires est progressive, en fonction du plafond déterminé chaque année dans l’Ondam, l’Objectif national des dépenses d’assurance maladie.

Le laboratoire américain à l’origine du Sovaldi n’est pas spécifiquement visé.

Cependant, le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2015) précise que ce mécanisme permettrait de taxer les entreprises qui exploitent les médicaments les plus contributeurs à la dépense.

Sauver le principe de l’accès de tous à la santé

Les recettes dégagées de cette taxe seront affectées à la sécurité sociale. Cela permettra d’éviter le rationnement des soins et de sauver le principe de l’accès de tous à la santé.

Vous recherchez une mutuelle santé pas chère et bien remboursée ? Vous désirez souscrire à une complémentaire qui propose le remboursement soins de l’hépatite C ? Rendez-vous sur Adpassurances.fr.

Combien coûte réellement le médicament Sovaldi ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.