bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

A quand l’apparition de l’hyperpharmacie en ligne ?

A l’instar d’Uber ou Amazon, imaginez qu’un jour naisse une pharmacie en ligne qui parvienne à détenir le monopole sur la vente de médicaments...

Mais, comment s’y prendrait-elle pour avoir autant de succès ?

Si le web permettait une PharmAmazon ?

En analysant le succès de ces entreprises qui imposent une concurrence féroce à leurs congénères, on s’aperçoit que le prix compétitif qu’elles proposent n’est pas leur seul atout.

Le succès vient surtout du soulagement apporté aux usagers, souvent exaspérés face à des problématiques qui ne répondent plus au mode de vie actuel.

Tandis qu’il faut des journées entières de shopping pour trouver la bonne paire de chaussure, il suffit de 2 clics sur Amazon pour y parvenir...

Et si demain, nous pouvions nous faire livrer nos médicaments, à un prix imbattable, avec de surcroit une ribambelle d’options sécurisantes et ludiques ? Ce projet n’est pas si utopique...

La pharmacie de demain

Comme Amazon et Uber, la pharmacie de demain proposera des services discount certes, mais surtout accompagnés d’applications mobiles pratiques et même, sécurisantes.

Ces applis pourraient permettre de recevoir des rappels pour la surveillance d’effets secondaires, améliorer l’observance thérapeutique, éviter les risques d’interactions médicamenteuses...

Si une pharmacie en ligne parvenait à un tel concept, elle pourrait bien améliorer les problèmes de santé et les risques liés à la prise d’un traitement : comment s’alimenter face à tel souci médical, quels comportements à risque éviter (alcool, stress, activité physique), que faire en cas d’apparition de nouveaux symptômes...

En quoi cela changerait nos vies

La force des pharmacies actuelles, est leur grande disponibilité : nous pouvons tous (ou presque) acheter nos médicaments en rentrant chez nous, sans détours.

Là où les pharmacies actuelles sont moins performantes, c’est dans leur inadaptation à l’évolution des comportements, des modes de vie.

La gestion administrative semble fastidieuse, les files d’attentes exaspèrent les gens convertis au numérique et à son intuitivité.

Et quand ils arrivent enfin au comptoir, le pharmacien leur annonce qu’un médicament n’est pas remboursé et que l’autre médicament ne sera disponible que dans 3 jours...

Sans oublier les 3 heures passées dans la salle d’attente du médecin ! Dans ces moments-là, se faire soigner semble pénible. Et cela semble d’autant plus pénible que nous sommes désormais accrocs à la rapidité des services offerts par les smartphones et par le web.

Enfin, la pharmacie coûte aussi de plus en plus cher, si bien que beaucoup de patients réétudient le niveau de remboursement proposé par leur mutuelle.

Qui serait à l’origine de cette pharmacie révolutionnaire ?

Détrompez-vous, ce n’est pas forcément un pharmacien plus malin que les autres qui pourrait bientôt mettre au point ce système de « PharmAmazon », dans lequel tout irait bien.

Si bien que cette hyperpharmacie finirait par avoir le monopole du médicament, qu’elle pourrait casser les prix comme personne. Et avec elle, les mutuelles aussi réviseraient leur copie ! Ce sont peut-être elles d’ailleurs, qui demain, créeront Le site web qui révolutionnera le monde de la pharmacie.

Car elles auraient tout à y gagner : le remboursement de médicament et de matériel médical fait partie de leur lot quotidien !

En ayant moins de dépenses à faire, les mutuelles pourraient-elles revoir leur coût à la baisse ?

Des mutuelles prêtes à tout ?

Elles proposent chaque année de nouvelles offres, toujours mieux adaptées à leur clientèle.

Elles se tournent vers une clientèle de plus en plus ciblée, avec des offres différentes en fonction du profil : les mutuelles cherchent elles-aussi, à avoir un certain monopole. Et si pour ce faire, elles faisaient fausse route en s’éternisant sur des sentiers déjà empruntés depuis des lustres ?

Après le succès d’Amazon et d’Uber, est-il possible qu’une mutuelle s’impose avec des prix et services ultra compétitifs, grâce à la « PharmAmazon » ? Qu’en adviendrait-il des complémentaires santé mutualistes et des pharmacies ?

PharmAmazon = accès des soins

Il est évident que la PharmAmazon provoquerait la colère des pharmaciens, qui verraient leurs files d’attente remplacées par un grand vide, leur chiffre d’affaire diminuer à petit feu...Tout comme les libraires ferment leurs portes face à la concurrence menée par Amazon.

Pourtant, la PharmAmazon, si elle parvient à diminuer le coût des médicaments et donc des mutuelles, pourrait permettre à tous ceux qui n’ont pas les moyens de se payer une bonne complémentaire de pouvoir enfin se soigner sans compter.

La PharmAmazon pourrait donc, au détriment des pharmaciens, favoriser l’accès aux soins, mais aussi comme expliqué plus haut, améliorer le suivi médical.

Avec l’émergence de nouveaux modèles économiques qui mettent à terre les systèmes tranquillement installés depuis des décennies, ce synopsis n’a rien d’utopique.

Il pourrait d’ailleurs révolutionner tous les domaines et pas uniquement celui de la pharmacie... Il suffit qu’un petit génie trouve le bon stratagème !

Comment trouver la pharmacie la moins chère pour ses médicaments ?

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.