bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

Santé : les fonctionnaires s'estiment lésés par rapport au privé

Reunion de travail entre colleguesDepuis le 1er janvier 2016, les entreprises du secteur privé sont dans l’obligation de proposer à tous leurs salariés une complémentaire santé qu’ils financent à hauteur à 50 %.

De leur côté, les fonctionnaires du secteur public se sentent lésés et souhaitent bénéficier des mêmes avantages.

Qu’en est-il aujourd’hui ? Les fonctionnaires du public sont-ils vraiment moins bien lotis que ceux du privé ? Explications.

Les contrats individuels dans la fonction publique

Actuellement, les fonctionnaires qui disposent d’une complémentaire santé doivent débourser en moyenne entre 600 et 800 euros par an en moyenne. Financée à hauteur de 3 % par leur employeur, les agents du public demandent une prise en charge à 50 %.

Vers une mutuelle collective pour les fonctionnaires ?

Ils sont 5,6 millions de fonctionnaires en France à réclamer une mutuelle collective qui serait, comme pour les salariés du privé, prise en charge à 50 %.

Selon les représentants des agents de la fonction publique, malgré les nombreux avantages dont bénéficient les fonctionnaires, l’accès aux soins reste compliqué pour certains, notamment pour la branche de la fonction hospitalière.

La santé des fonctionnaires hospitaliers

Les agents hospitaliers ne bénéficient pas du financement de leur complémentaire santé par l’État comme d’autres branches de la fonction publique, mais ont droit à la gratuité de leurs soins, s’ils sont réalisés dans l’établissement dans lequel ils travaillent.

Toutefois, des inégalités persistent : ceux qui exercent en maison de retraite ne bénéficient pas de la même qualité de soins que les soignants en CHU.

En effet, ce sont 41 % des agents qui seraient amenés à différer leurs soins pour des raisons financières. 51 % d’entre eux souffriraient notamment de douleurs chroniques. Pour contrer le problème de précarité sociale, la mutualité fonction publique (MFP) requiert une meilleure participation aux frais de mutuelle pour tous les fonctionnaires.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.