Vers une mutuelle collective pour les fonctionnaires ?
Ils sont 5,6 millions de fonctionnaires en France à réclamer une mutuelle collective qui serait, comme pour les salariés du privé, prise en charge à 50 %.
Selon les représentants des agents de la fonction publique, malgré les nombreux avantages dont bénéficient les fonctionnaires, l’accès aux soins reste compliqué pour certains, notamment pour la branche de la fonction hospitalière.
La santé des fonctionnaires hospitaliers
Les agents hospitaliers ne bénéficient pas du financement de leur complémentaire santé par l’État comme d’autres branches de la fonction publique, mais ont droit à la gratuité de leurs soins, s’ils sont réalisés dans l’établissement dans lequel ils travaillent.
Toutefois, des inégalités persistent : ceux qui exercent en maison de retraite ne bénéficient pas de la même qualité de soins que les soignants en CHU.
En effet, ce sont 41 % des agents qui seraient amenés à différer leurs soins pour des raisons financières. 51 % d’entre eux souffriraient notamment de douleurs chroniques. Pour contrer le problème de précarité sociale, la mutualité fonction publique (MFP) requiert une meilleure participation aux frais de mutuelle pour tous les fonctionnaires.