Depuis le 2 mai 2011, les vignettes bleues sont passées d'un remboursement de 35% à 30% de la part de la sécurité sociale.
Toujours dans un but d'économie et de diminuer le « trou de la sécurité sociale », l'état a décidé de réduire le remboursement de plus d'un millier de médicaments considérés comme ayant une action « modérée » par la Haute Autorité de Sante (HAS).
Dans ces médicaments se trouvent par exemple: le Smecta, l'Advil ou encore le Spasfon.
A noter aussi, une baisse du remboursement des dispositifs médicaux, tel que les déambulateurs, les prothèses...qui passent d'un taux de 65% à 60%.
Les vignettes blanches sont toujours remboursées à un taux de 65% et concernent des médicaments dont l'usage a été jugé « important ou majeur et présentant un caractère indispensable », comme les antibiotiques.
Le taux du remboursement des vignettes oranges reste lui aussi le même, à savoir 15%.
Comme d'habitude ce sont les français ainsi que les mutuelles qui devront absorber ces baisses de remboursements.
Les mutuelles santé qui avant complétaient le remboursement des vignettes bleues à hauteur de 65%, devront maintenant les prendre en charge à 70%.
Tout ceci ne simplifie pas le budget santé des français.
Les personnes qui ne possèdent pas de complémentaire santé devront payer un peu plus leurs médicaments.
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Simulez votre économieNos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.