La protection universelle maladie (PUMA), votée par les députés le 22 octobre, est une avancée majeure dans l'histoire de la Sécu.
À partir du 1er janvier 2016, les assurés du régime général pourront communiquer, en un clic, leur changement de situation sur Ameli.fr, le site officiel de l'Assurance-maladie.
Cette réforme permettrait d’améliorer la vie de milliers de personnes qui déménagent ou changent de situation professionnelle et/ou personnelle chaque année.
Le droit à l’Assurance-maladie est acquis pour tout résident sur le territoire français, selon sa situation : salarié ou retraité, ayant droit d’un conjoint ou d’un parent. La prévoyance maladie peut également être prise en charge par la Couverture Maladie Universelle (CMU).
Cependant, aujourd'hui, les assurés qui changent d’activité professionnelle, déménagent ou divorcent (près de 1,3 million de personnes chaque année) sont confrontés à des démarches longues et compliquées. Dans certains cas, ils peuvent perdre temporairement leur droit à une couverture santé (remboursement des soins).
La protection universelle maladie permettrait à la fois de garantir la continuité de ce droit et de simplifier le changement de situation, pour tous les assurés.
Concrètement, la PUMA supprimerait ou limiterait les périodes pendant lesquelles de nombreuses personnes n’ont pas accès à une prise en charge de leurs dépenses de santé.
C’est « une réforme majeure qui simplifiera radicalement les conditions requises pour ouvrir le droit à remboursement et fera de la Sécurité sociale un espace de libre circulation au sein duquel la carte Vitale (...) aura valeur de passeport », souligne la ministre de la Santé, Marisol Touraine.
Contrairement à aujourd’hui, chaque assuré majeur aura son propre compte et pourrait recevoir ses remboursements sur son propre compte bancaire. Avec la protection universelle maladie, la notion d'ayant droit disparaît.
La protection universelle maladie permettrait également de faciliter la prise en charge des soins des enfants, notamment ceux vivant dans des familles recomposées. Les parents pourront demander une carte Vitale pour leur enfant dès l’âge de 12 ans.
Vous souhaitez souscrire à une assurance maladie mutuelle ? Rendez-vous sur le comparateur d’ADP Assurances.
Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes
Simulez votre économieNos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.