bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

79% des ménages choisissent l'assurance de prêt de leur banque

Devant l'insistance du gouvernement à travers la loi Hamon pour la mise en place d'un délai de résiliation de l'assurance de prêt, les banquiers avancent leurs arguments en vue de défendre leur monopole.

Une bonne connaissance des garanties emprunteur

La société de sondage TNS-Sofres a été chargée, par l'Observatoire des credits aux ménages de la Fédération bancaire française (FBF), d'interroger 400 ménages ayant l'intention de souscrire une assurance de prêt dans les 6 prochains mois ou ayant déjà fait la démarche.

Pour 83,5% d'entre eux, les risques couverts par l'assurance de l'emprunt sont clairs et ils connaissent précisément l'intérêt d'un tel contrat. 

Les clients choisissent donc leur contrat assurance de prêt en toute connaissance de cause.

La concurrence a toujours existée

La Loi Lagarde, du nom de la ministre de l'économie sous le gouvernement Sarkozy, promettait de libérer le marché de l'assurance de prêt depuis toujours sous la coupe des organismes prêteurs que sont les banques.

La Loi Hamon creuse le même sillon en allant plus loin afin de permettre au consommateur de résilier la 1ère année l'assurance adossée à l'emprunt pour faire jouer la concurrence.

Cette nouvelle modalité est au coeur des préoccupations des banques qui comptent bien démontrer que la concurrence a toujours eu lieu.

Ainsi, ces derniers affirment que 85,5% des futurs emprunteurs déclarent être informé du choix de souscrire l'assurance de prêt auprès d'un autre organisme que la banque.

Ils ont été conseillé de l'intérêt de faire un comparatif soit par le banquier, soit plus vraisemblablement par des proches ou par la presse spécialisée.

Pour autant, 63% ont souscrit la garantie emprunteur proposée par le banquier sans chercher une couverture alternative auprès de courtiers comme le leader de l'assurance de prêt April Assurances.

Par soustraction, 37% ont donc consulté un organisme extérieur mais seulement la moitié a fait la démarche jusqu'au bout.

Une comparaison d'assurances en amont

L'assurance de prêt est devenue un critère de comparaison important dans la démarche de financement d'un emprunt.

Près de 52% des ménages font une recherche au tout début de leur projet et 43% avant la signature du prêt.

Au final, 21% ont souscrit leur contrat d'assurance emprunteur auprès d'un courtier, principalement pour la différence de prix, la Loi Lagarde imposant des garanties au moins identiques à celles de la banque.

Pour la plupart, ces ménages sont jeunes et aux revenus plus élevés que la moyenne selon Michel Mouillart, spécialiste de l'immobilier et du logement.

A l'inverse, les français qui choisissent le contrat de l'organisme prêteur le font par simplicité de la démarche et par confiance envers leur banque.

L'assurance de prêt expliquée

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.