bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

De nombreux Français touchés par l’accident vasculaire cérébral

Malheureusement très fréquents, les accidents vasculaires cérébraux touchent 150 000 Français tous les ans. Explications, séquelles, prévention…

Alors que l’hospitalisation sans mutuelle est une réalité pour beaucoup, que recouvre cette pathologie si fréquente ?

Les différents types d’accidents vasculaires cérébraux

L’AVC est causé par un défaut d’irrigation du cerveau, lorsque la circulation sanguine se trouve gênée par un caillot sanguin ou encore un vaisseau sanguin rompu.

Conséquences ? L’oxygène manquant au cerveau, cela empêche son bon fonctionnement, le décès du patient peut survenir en quelques minutes.

Il existe deux variétés d’AVC.

- La majorité d’entre eux (80 %) sont ischémiques. On les appelle aussi « infarctus cérébraux ». Ils surviennent quand un caillot empêche la bonne irrigation du cerveau.

- Le deuxième type d’AVC, désigné comme hémorragique se produit dans le cas d’une hémorragie intracérébrale lorsqu’une artère se rompt ou encore lorsqu’il s’agit d’une hémorragie méningée causée par une malformation vasculaire congénitale.

L’AVC, à l’origine de nombreux handicaps

De nombreux Français sont touchés par un accident vasculaire cérébral. Cette pathologie touche chaque année 150 000 personnes sur notre territoire.

Les séquelles d’un AVC sont les principales sources de handicap chez l’adulte.

Il faut savoir que 500 000 patients souffrent actuellement des conséquences d’un AVC. Si les seniors sont particulièrement concernés, l’AVC bouscule aussi la vie de 5 % des moins de 45 ans.

Toutes les 240 secondes, un établissement de soin accueille une personne en urgence pour un accident vasculaire cérébral. 20 % des patients touchés par un AVC ne survivront pas au-delà d’un mois.

Quels sont les signes précurseurs ? Comment réagir ?

Migraine, difficultés visuelles, impression d’engourdissement, paralysie…, sont autant de facteurs qui peuvent survenir rapidement. Ils doivent amener à s’inquiéter et à consulter en urgence. En effet, la rapidité de prise en charge est primordiale pour la récupération de la personne atteinte par cette pathologie.

C’est pourquoi il faut appeler au plus vite le Samu en composant le 15 sur son téléphone.

Vous recherchez une mutuelle hospitalisation uniquement ? Découvrez une variété de complémentaires santé hospitalisation grâce au comparateur en ligne d’ADP Assurances.

Mieux comprendre l'AVC

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.