Voici ce qu’il reste à la charge du patient (et qui peut être remboursé par la complémentaire) :
C’est au patient ou à sa mutuelle hôpital de prendre en charge le montant du ticket modérateur (c’est-à-dire les 20 % restant après le remboursement de l’assurance maladie).
- Le forfait journalier hospitalier
Lorsqu’une hospitalisation dépasse 24 heures, le patient doit payer le forfait hospitalier de 20 euros par jour (en hôpital public ou en clinique conventionnée).
Cette somme correspond à la participation financière aux frais d’hébergement. Une exonération est prévue dans certains cas.
- Les suppléments éventuels
Chambre particulière, télévision, appels téléphoniques, lit pour accompagnant… sont des suppléments qui permettent d’agrémenter le confort un séjour à l’hôpital.
- Les dépassements d’honoraires
Ils sont pratiqués dans les hôpitaux et cliniques conventionnées. Ticket modérateur, forfait journaliers, suppléments et dépassement d’honoraires peuvent être pris en charge (tout ou partie) par la complémentaire santé hospitalisation. D’où l’intérêt de bien la choisir.
ADP Assurances, assureur en ligne, offre la possibilité de comparer les mutuelles et leurs différentes formules afin d’être mieux remboursé.