Il est aujourd'hui indéniable que les modes de vie ont profondément évolués, ainsi que les mentalités. De fait, pour se soigner, de plus en plus de français se tournent vers les medecines alternatives.
S'il y a encore quelques années, elles étaient purement confidentielles, elles ont pris une place prépondérante. Elles s'exposent au grand jour et ont même leurs salons dans les plus grandes villes de France, qui attirent un public toujours plus nombreux.
Certaines, comme l'homéopathie, bénéficient d'une reconnaissance officielle, ce qui leur vaut d'être, en partie, remboursées par l'assurance maladie.
Mais ces cas sont très isolés, et de fait, pour la plupart des disciplines douces, comme l'acupuncture, la sophrologie ou encore la l'ostéopathie, la prise en charge est inexistante.
Les mutuelles médecine douce ont bien saisi cet engouement pour les thérapies alternatives, si bien que depuis quelques années, ils proposent des contrats incluant un volet médecine douce avec une prise en charge de spécialités surtout basées sur les traitements par manipulations (ostéopathie, chiropractie ou encore étiopathie).
Certains vont même plus loin, en affichant directement leur orientation et en prenant la dénomination de mutuelles medecine douce.
Ainsi, depuis la réflexologie plantaire, jusquà la phytothérapie, en passant par l'Ayurveda, le shiatsu et tout ce qui touche aux compléments alimentaires, ce sont au final plus d'une vingtaine de thérapies qui peuvent bénéficier d'un remboursement mutualiste.