Par principe, tout travailleur, salarié d’une entreprise d’intérim, est rattaché au régime général de l’assurance maladie. Depuis la mise en place de la protection de santé universelle le 1er janvier 2016, les conditions pour bénéficier des droits afférents à ce régime ont été simplifiés. Auparavant, il fallait justifier d’une durée minimale de travail pour pouvoir être remboursé de ses dépenses de santé en cas de maladie. Ce n’est plus le cas actuellement. Il suffit simplement de justifier d’une activité salariée.
Par contre, un travailleur intérimaire ne bénéficie pas de la mutuelle d’entreprise comme les autres salariés du secteur privé. Un régime spécial a été mis en place. Ils doivent s’affilier à la mutuelle intérimaire obligatoire dès lors qu’ils cumulent 414 heures de travail sur les 12 derniers mois.
En dessous de cette durée, ils sont libres d’adhérer à la complémentaire santé de leur choix. A partir de 414 heures, l’affiliation devient obligatoire mais seulement pour le travailleur. Son conjoint et ses enfants ne sont pas couverts automatiquement. Ils peuvent néanmoins choisir d’y souscrire de manière volontaire.
Il existe également des cas de dispenses pour lesquels l’affiliation à cet organisme d’assurance n’est plus obligatoire. Il est donc toujours possible de souscrire une autre complémentaire santé.