bing

On vous rappelle gratuitement

Remplissez notre formulaire en ligne

J'accède au formulaire
×

La sophrologie

La sophrologie occupe une place à part au sein des médecines alternatives. Elle est parfois assimilée à de l’hypnose ou à une méthode de relaxation. En fait, il s’agit plus d’une technique de développement personnel qui a des applications thérapeutiques.

Comme toutes les médecines douces, elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie mais peut entrer dans les garanties de certaines complémentaires santé.

Devis mutuelle sophrologie

La méthode thérapeutique

Cette technique de développement personnel se base sur l’étude de la conscience individuelle, la perception corporelle et l’activation du corps et de l’esprit.

Lors de la séance, les patients vont faire des exercices de respiration et de visualisation de chaque partie du corps afin qu’ils puissent se détendre physiquement.

Le sophrologue n’intervient pas physiquement. C’est le seul son de sa voix qui guide le patient durant la séance. Celui-ci agit en toute autonomie et accède à un état de conscience qui lui est propre.

Le champ d’application

Cette médecine douce que représente la sophrologie trouve plusieurs applications en matière de santé et de gestion de la douleur et du stress. Voici un aperçu de quelques domaines dans lesquels elle peut être utilisée.

Le cancer

Les méthodes thérapeutiques issues de la sophrologie n’ont aucunement vocation à soigner les patients atteints d’un cancer. Par contre, elles peuvent représenter un accompagnement durant le traitement de la maladie. En effet, la chimiothérapie est un traitement lourd avec d’importants effets secondaires.

Elle est aussi génératrice de stress. La pratique de la sophrologie va permettre d’appréhender de façon plus sereine les séances de chimiothérapie, ce qui va avoir une incidence sur certains effets secondaires comme la fatigue ou les nausées. Elle va également aider à combattre les douleurs liées à la maladie.

Les douleurs chroniques ou aigues

Rien n’est plus complexe que le traitement de la douleur. Elle est subjective et propre à chacun. Certaines personnes vont avoir un seuil de tolérance plus élevé que d’autres.

La douleur est le plus souvent un mécanisme de défense du corps suite à une altération ou une anomalie.

La douleur peut être aigue, c’est-à-dire de courte durée car elle est provoquée par une blessure ou une infection. Elle peut également être chronique, c’est-à-dire persistante malgré l’élimination de la cause de son apparition et présente depuis au moins 3 mois malgré un traitement anti-douleur.

Dans ces deux cas, la sophrologie peut apporter des réponses satisfaisantes en aidant le patient à comprendre l’origine de sa douleur et à mieux contrôler les réactions de son corps.

Le stress

La gestion du stress est également un des points pour lequel la sophrologie est utilisée.

Le fait qu’elle soit basée sur des exercices de respiration et de visualisation agit comme une sorte de méthode de relaxation et permet au patient de se détendre et de prendre du recul sur les facteurs qui ont créé cet état de stress émotionnel.

Les troubles chez les enfants

La sophrologie peut également être utilisée chez les enfants. Elle permet de les apaiser et ainsi d’agir sur les troubles du sommeil ou du comportement qu’ils peuvent avoir. C’est un traitement qui peut être utilisé en cas d’hyperactivité afin de canaliser l’énergie de l’enfant.

Cette médecine douce est aussi conseillée pour les adolescents afin de les aider à se reconnecter avec leur corps et mieux le comprendre.

L’adolescence est un passage compliqué durant lequel les transformations physiques sont importantes. S’ajoutent à cela la pression des études et un mal-être global. La sophrologie va permettre à l’adolescent de reprendre le contrôle de son corps et de ses émotions à l’aide d’exercices simples.

Les troubles du sommeil

Les troubles du sommeil peuvent avoir plusieurs facteurs, le plus souvent psychologiques. Les séances de sophrologie vont permettre de comprendre l’origine du stress ou des tensions qui retardent l’apparition du sommeil.

Des exercices simples vont être proposés et devront être effectués au moment du coucher afin de reprendre un rythme de sommeil plus régulier et plus réparateur.

Prise en charge de la sophrologie

L’assurance maladie ne rembourse pas les séances de sophrologie car elles sont exclues du champ de la médecine conventionnelle. Néanmoins, certaines mutuelles offrent dans leurs garanties une prise en charge des médecines dites douces dont fait partie la sophrologie.

N’hésitez pas à contacter votre assureur pour savoir si c’est le cas pour votre complémentaire santé et également connaître le montant du forfait auquel vous avez le droit.

Devis Mutuelle Santé en ligne

Obtenez plusieurs devis personnalisés en moins de 2 minutes

Simulez votre économie

Nos outils et simulateurs

Nos outils en ligne sont mis gratuitement à votre disposition pour vous aider dans votre démarche de comparaison d'assurance santé, bien comprendre le fonctionnement des remboursements et vous apporter des conseils pour la souscription de votre mutuelle.

L'actualité de l'assurance

Suivez l'actualité du domaine de l'assurance à travers notre blog. Les thèmes abordés sont ceux de la mutuelle santé, l'assurance de prêt, la prévoyance et des astuces pour gérer au mieux votre santé au quotidien.

Remboursement optique et reste à charge zéro : quelles solutions ?

Le reste à charge zéro en matière d’optique d’ici 2022 fut une des promesses de campagne d’Emmanuel Macron. Elle concernait également les lunettes et...

lire la suite

Comment choisir une complémentaire santé individuelle

La prise en charge des dépenses de santé par l’Assurance maladie n’est pas suffisante pour se permettre de se passer d’une complémentaire santé....

lire la suite

Information renforcée des consommateurs en optique et en audioprothèse

Les professionnels de santé seront soumis à une obligation d’information renforcée lors de la vente de lunettes, de lentilles ou d’audioprothèses à...

lire la suite