L’exercice de l’étiopathie n’est pas réglementé. C’est pourquoi il est conseillé de consulter un étiopathe reconnu par l’institut français d’étiopathie. Vous aurez la garantie qu’il ait suivi une formation rigoureuse et complète. L’enseignement a lieu en trois temps.
- Dans un premier temps, les futurs étiopathes suivent plusieurs heures de cours d’anatomie, de physiologie, de biologie et de pathologie. Ils sont également initiés à la systémique afin d’envisager le corps humain dans sa globalité.
- Dans un second temps, ils vont apprendre la méthode permettant de relier certains symptômes à des altérations et à leurs causes. Il s’agit du raisonnement étiopathique qui va plus loin que le traitement des symptômes. Il va permettre de les relier à un dommage ou une altération d’une autre partie du corps. En traitant la cause, on empêche alors les symptômes de revenir et on lutte contre les récidives.
- Enfin, ils ont une phase d’apprentissage des gestes utilisés lors des séances d’étiopathie. Elle dure pendant 6 ans afin que l’exécution des gestes soit impeccable.
Tout au long de sa carrière, l’étiopathe se rendra à des séances de formation afin de ne pas prendre de mauvaises habitudes et de toujours manipuler correctement ses patients.